Un an après avoir lancé le guide de visite numérique du musée de Bardo, Orange Tunisie développe «Tunisie Passion», application mobile dédiée au tourisme culturel.
Par Zohra Abid
Vous cherchez un petit coin pour vous offrir un moment de détente, un musée à visiter, un resto où un hôtel pour réserver, un site à découvrir, ou tout autre adresse, «Passion Tunisie» est désormais là pour vous servir. Il suffit de télécharger l’application sur Android ou sur iOS. Cette application, première en son genre en Tunisie, est développée par des ingénieurs tunisiens férus des TIC sous la houlette d’Orange Tunisie.
Une cérémonie à la hauteur de l’évènement
Le lancement officiel de «Tunisie Passion» a eu lieu, jeudi 4 juin 2015, au Musée du Bardo, l’un des plus importants du bassin méditerranéen et le second du continent africain après celui du Caire, en Egypte. Ont pris part à cet évènement, animé par notre star nationale Dorra Zarrouk, plusieurs invités de marque. Dans la grande salle, le tout Tunis artistique, culturel et politique était au rendez-vous.
Au premier plan, Marwan Mabrouk, Stéphane Richard, Jacob Walles…
Au premier rang, Marwan Mabrouk, patron d’Orange Tunisie. A ses côtés, notamment Stéphane Richard, Pdg du Groupe Orange, la ministre du Tourisme Salma Rekik Elloumi, et Noomane Fehri, ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique, ainsi que les ambassadeurs des pays frères et amis, notamment ceux des Etats-Unis et de France. Seule a manqué à l’appel, la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, Latifa Lakhdhar.
L’idée de «Passion Tunisie» a été annoncée lors de la 3e édition de l’Orange Mobility Forum, en décembre 2012, consacré au «mTourisme, la mobilité au service du tourisme culturel». Trois ans après, elle a été concrétisée. Une belle carte postale numérique du pays qui met en lumière toutes ses richesses naturelles, archéologiques et humaines. Les amoureux du pays de Didon apprécieront.
«Le Groupe Orange a 240 millions de clients dans le monde. Nous allons essayer de faire connaître cette application et la diffuser le plus largement possible. S’il y a 10% de nos clients qui viennent en vacances en Tunisie, je pense que ça changera un peu la donne», a déclaré Stéphane Richard, après avoir réitéré son soutien à Orange Tunisie et exprimé sa satisfaction de voir l’opérateur tunisien évoluer dans sa stratégie de responsabilité citoyenne. Applaudissements dans la salle…
Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie a, de son côté, remercié tous ceux qui ont été derrière «Tunisie Passion» et profité de l’occasion pour rappeler qu’Orange Tunisie est le 1er opérateur alternatif convergent du pays et premier opérateur certifié ISO 14001, comptant 1200 collaborateurs au service de plus de 3 millions de clients sur quasiment l’ensemble du territoire.
Un guide à portée de main
«Grâce à son savoir-faire et à son innovation technologique, Orange Tunisie ambitionne de devenir l’opérateur préféré des Tunisiens, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous», a-t-il souligné. Et d’enchaîner: «‘‘Tunisie Passion’’ est le compagnon idéal pour découvrir un site archéologique majestueux, une maison d’hôtes située au cœur d’une médina classée au patrimoine mondial de l’Unesco, déguster un plat populaire dans une gargote typique, repérer le dernier sentier de randonnée pédestre… C’est aussi une invitation pour rencontrer des artisans d’exception, découvrir une région et aller au cœur de son actualité à travers ses concerts et expositions, ses festivals et artistes…».
Salma Baccar, Samir Ettaieb et les autres…
Cette première application 100% tunisienne est disponible dans 7 langues (arabe, français, anglais, allemand, italien, chinois et russe). Les 8 régions déjà répertoriées sont Tunis, Carthage et Sidi Bou Saïd, le Kef, Kairouan, Mahdia, Djerba, Tozeur et Hammamet. Les autres régions sont en cours de développement. Pour le moment, ‘‘Tunisie Passion’’ c’est 1000 images, photos et illustrations. C’est aussi 750 adresses : hôtels, gites ruraux, maisons d’hôtes, locations saisonnières et campements, restaurants, salons de thé, pâtisseries pour se restaurer, découvrir les produits du terroir, déguster une cuisine internationale de qualité, adresses d’artisans dans leurs ateliers, de boutiques de shopping, de librairies, de galeries d’arts, adresses pour des activités sportives ou de découvertes comme la plongée, l’escalade, le golf, les ateliers de cuisine ou de photographie, les treekings, le bird-watching…, adresses pour se relaxer entre hammams, centres de Spa, de thalassothérapie et de remise en forme et beauté.
Sont également répertoriés 42 transporteurs aériens depuis et vers la Tunisie, le pays aux 1000 couleurs et 1000 saveurs, avec une redirection directe vers leurs sites internet.
Cette première version de ‘‘Tunisie Passion’’ est donc un condensé de coups de cœur des amoureux et des amis de la Tunisie, des curieux et des professionnels, qui plébiscitent l’une des belles destinations touristiques de la Méditerranée. A découvrir et à (re)découvrir incessamment et, surtout, autrement».
Noomen Fehri, Salma Elloumi Rekik, Didier Charvet…
Découvrir en navigant
Côté technique, la navigation est d’une grande simplicité. L’utilisateur peut se faire conduire et se déplacer d’un écran à l’autre par un simple swipe, faire le choix de la région et se retrouver face à une multitude de rubriques possibles:
– Découvrir : une sélection des incontournables de la région, de son histoire et de ses monuments;
– Parcourir et visiter : une carte interactive avec des points dignes d’intérêts;
– Séjourner : une sélection d’hébergements;
– Se relaxer : une sélection pour se faire une beauté, une remise en forme;
– Déguster : une sélection d’adresses pour déguster et découvrir la cuisine du terroir et les cuisines du monde mais aussi les boutiques gourmandes, les marchés typiques;
– Offrir : des suggestions d’adresses pour faire et se faire plaisir à travers l’artisanat local, les antiquaires;
– Sortir : l’agenda culturel du moment (concerts, expositions et festivals). Dans ce cas, les utilisateurs se verront notifiés, selon leurs préférences, des dates à ne pas rater pendant leur passage dans chacune des régions.
Toutes les fiches sont accompagnées de photos de Nicolas Fauqué : «des histoires extraordinaires d’artisans, d’artistes méconnus et de lieux insolites», qui vous accueillent à bras ouverts. La technologie, on le sait, facilite la vie, rapproche les distances, fait découvrir le monde, mais, derrière, on le sait, il y a toujours des hommes et des femmes. Et c’est ce qui la rend encore plus proche…
Pour information ou contribution : tunisie.passion@orange.com
Donnez votre avis