La galerie d’art ‘Le 32 BIS’, inaugurée au centre-ville de Tunis, sera un vecteur de développement du Street Art en Tunisie.
Par Fawz Ben Ali
Le vendredi 5 Juin 2015, ‘Le 32 BIS’ a ouvert sur la rue Ali Ben Ghedahem, en plein centre-ville de Tunis. Il s’agit d’une galerie d’art qui s’est installée à l’ancien bâtiment de Phillips. C’est dans cet immeuble de 3 étages, que les deux galeristes Yosr Ben Ammar et Mehdi Ben Cheikh ont eu l’idée de créer un espace dédié à l’art contemporain, dans le but de tisser des liens entre les artistes, les soutenir et mettre leurs créations en valeur.
A 18h, dès que l’espace a ouvert ses portes, les visiteurs (artistes, journalistes, étudiants et amateurs d’art) ont commencé à affluer pour découvrir ce lieu récemment aménagé et assister à l’exposition Urban Project, prévue à l’occasion pour l’inauguration du 32BIS.
Cette exposition d’art urbain a rassemblé une dizaine d’artistes mondialement connus, issus d’origines et d’univers différents. Quatre artistes tunisiens ont participé à cette exposition : DaBro, dont les toiles représentent des personnages en habits traditionnels dans un style à la fois doux et énergique, Shoof, pour qui la forme des lettres est la base de toute construction, Inkman qui prend la lettre latine comme sujet pour lui donner un style oriental, et El Seed, spécialiste du «Calligraffitti», mélange de calligraphie arabe et de graffiti, une mixture à l’image de son identité franco-tunisienne.
Des artistes étrangers des plus réputés ont également présenté leurs œuvres sur les murs du 32BIS: Btoy et David de la Mano d’Espagne, Panatonyo du Portugal, Swoon des Etats-Unis, Wise2 du Kenya, et Brusk de France.
Tous ces artistes, qui ont inscrit leurs noms dans l’histoire du Street Art, ont illuminé les salles du 32BIS avec leurs fresques murales et leurs coups de pinceaux énergiques pour ainsi former un panorama de l’art urbain mondial.
Dans le sillage de Djerbahood
Par la même occasion, et suite à la sortie du livre ‘‘Djerbahood’’, les visiteurs ont pu acheter et se faire dédicacer l’ouvrage regroupant les 250 œuvres réalisées durant cette manifestation artistique qui avait eu lieu à l’été 2014 à l’île de Djerba, transformée pour l’occasion en un musée à ciel ouvert.
L’ouverture de cette galerie jouera certainement un rôle clé dans le paysage culturel urbain pour lancer la carrière des jeunes artistes amateurs de cet art en pleine effervescence.
Donnez votre avis