«Nul n’a le droit d’empêcher l’Etat d’exercer sa souveraineté sur les ressources naturelles», a déclaré Mohamed Ennaceur.
Sa présence, lundi 8 juin 2015, pour diriger le débat sur les ressources naturelles de la Tunisie dans le cadre d’une réunion conjointe de la Commission de l’Industrie, de l’Energie, des Ressources naturelles et des Infrastructures, et de celle de la Réforme administrative, de la Bonne gouvernance, de lutte contre la Corruption et de contrôle de la gestion de l’argent public, était déjà en soit éloquente, mais Mohamed Ennaceur ne s’est pas contenté de ce geste symbolique.
Dès l’ouverture des travaux, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) montre clairement qu’il est là pour répondre, durement, «aux accusations injustifiées» adressées aux autorités dans le cadre de la campagne «Winou El-Pétrole» et qui «ont contribué à enflammer la situation» et provoqué les attaques de biens et d’édifices publiques.
Tout en reconnaissant la légitimité des questions que se posent l’opinion publique au sujet des ressources naturelles du pays et de la manière dont elles sont gérées, le président de l’ARP a rappelé l’obligation qu’ont les députés d’y répondre en présentant «la situation telle qu’elle est», réaffirmé l’engagement de l’institution qu’il préside à «exercer ses prérogatives en matière de contrôle et de législation». Et appelé à dénoncer les inspirateurs et les instigateurs de la campagne «Winou El-Pétrole».
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis