«La compagnie aérienne Tunisair est un joyau de la Tunisie. Elle ne sera cédée pour aucune raison», a assuré le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane.
M. Ben Romdhane, qui parlait en marge de sa visite au Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), au Bourget (France), et de la signature, mercredi 17 juin 2015, d’un accord de partenariat de formation et de maintenance des Airbus A320 et A330 entre Tunisair et Airbus, a nié, dans une déclaration à l’agence Tap, l’intention du gouvernement de privatiser Tunisair, portant ainsi un démenti formel aux rumeurs à ce sujet.
Le ministre a indiqué que les pouvoirs publics conjuguent leurs efforts pour développer la société et renforcer sa compétitivité, précisant que le gouvernement n’appuie pas Tunisair parce qu’elle est une entreprise publique qui connaît des difficultés, mais pour l’aider à affronter les défis de l’évolution du secteur du transport aérien.
Cet appui s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’efficience qui engage l’entreprise à sortir de sa crise financière, à mener à terme son plan de restructuration, à développer la qualité de ses services, à renforcer sa compétitivité et à réaliser, à moyen terme, des résultats positifs, et ce en prévision de la prochaine ouverture du ciel (Open Sky), qui est un choix stratégique de la Tunisie, a encore précisé le ministre.
La compagnie a, d’ailleurs, déjà préparé son plan de restructuration, qui sera présenté au ministère du Transport avant fin du mois, a annoncé, de son côté, Sarra Rejeb, sa directrice générale, ajoutant que les récentes acquisitions de 13 avions Airbus pour renforcer et renouveler sa flotte, la création d’un centre de formation dirigé par des compétences tunisiennes relevant de Tunisair Technics et la finalisation d’un plan de restructuration, sont la preuve que la compagnie est entrée dans une nouvelle phase de son développement.
La responsable a annoncé que Tunisair recevra un deuxième avion de type A 330 fin juillet. Quant au troisième, il sera opérationnel en 2018 et ce, dans le cadre du programme d’acquisitions de 13 avions dont 3 avions A330 et 10 A 320. Sur ces 10 appareils A320, le transporteur national a déjà réceptionné 6. Les 4 autres seront à Tunis au cours de l’année prochaine.
Tout en assurant que la compagnie est prête à accueillir les Tunisiens résidents à l’étranger, Mme Rejeb a rappelé que Tunisair accorde des avantages à cette clientèle, à travers l’offre de réductions de tarifs et l’augmentation du poids du bagage, passé de 23 kg à 32 kg et de 8 kg à 12 kg à l’intérieur de l’avion.
Mme Rejeb a indiqué aussi que tous les efforts sont déployés pour trouver une solution durable au problème de l’arrêt d’activité de la société de catering. Des réunions sont organisées avec l’administrateur judiciaire pour assurer la reprise de l’activité de la société, et ce, de manière progressive.
I. B.
Donnez votre avis