Le Dex-up, un médicament vendu sur les marchés parallèles en Tunisie sous forme de pilules de 0,5mg, représente un vrai danger pour la santé.
C’est ce qu’a indiqué, aujourd’hui, le ministère de la Santé, dans une alerte, où il appelle les Tunisiens à ne pas se procurer, hors des pharmacies, ce corticoïde vendu en paquet de 100 pilules de Dexamethasone. Car une quantité de ce médicament, importée en contrebande, est en vente sur le marché parallèle et pourrait constituer un danger pour la santé des consommateurs.
«Le paquet est doré, et il est écrit dessus en rouge: 100 pilules de 0,5mg de Dexamethasone», précise le communiqué, qui rappelle que les médicaments s’achètent en pharmacie et sous ordonnance médicale.
La Dexamethasone est une hormone glucocorticoïde de synthèse qui a un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur. Elle est parfois utilisée pour prévenir des rejets de greffes ou traiter les effets indésirables d’une chimiothérapie.
La Dexamethasone est cependant parfois utilisée comme produit dopant ou dans les élevages pour faire grossir les animaux.
Les autorités algériennes avaient, elles-aussi, lancé, en janvier 2015, une alerte contre le Dex-up de contrebande.
Y. N. M.
Donnez votre avis