Le Festival de Carthage ne sera pas confiné au théâtre romain; il s’inscrira dans un circuit culturel ouvert sur les autres sites de la cité antique.
Par Hamadi Abassi
Pour la seconde session consécutive, Sonia M’Barek, la directrice du Festival International de Carthage, s’emploie à faire sortir cette grande manifestation estivale de son cloisonnement habituel pour l’intégrer dans une perception plus conforme à ses aspirations, le vivre ensemble.
Une belle synergie
Le site romain prestigieux ne sera pas seulement une scène offerte à des artistes, mais un lieu d’échange et de rencontre sous le thème «Un festival au cœur de la cité». «Cette manifestation impatiemment attendue ne doit pas être un évènement clos, mais s’inscrire dans un circuit culturel ouvert sur les autres sites de Carthage, son environnement proche», souligne t-elle.
Sonia M’Barek défend crânement sa vision pour une meilleure exploitation de ce grand rendez-vous estival, qui fait bouger tout Tunis et draine de nombreux festivaliers étrangers. Une animation de proximité pour mieux vivre ensemble dans la ville de Carthage, en utilisant l’art comme moyen fédérateur.
Des évènements offs, en marge de l’animation annoncée au théâtre romain, dresseront leurs tréteaux au musée de Carthage et à la basilique Saint Cyprien. Des lieux magnifiques, auxquels Sonia veut accorder davantage de visibilité par le truchement de l’art, tout en réconciliant le public avec un patrimoine archéologique marginalisé.
Animée par une belle synergie, elle ne veut pas limiter ses efforts au seul amphithéâtre romain: «Carthage pour tous» sera une belle opportunité de partage avec un public éloigné, incapable de se déplacer jusqu’au prestigieux site. A l’aide d’écrans géants installés sur les places publics des villes de l’intérieur Siliana, Sidi Bou Zid, Tozeur, Gabès et les quartiers populaires des alentours, les spectateurs exclus de la fête profiteront en direct des spectacles qui se tiennent sur la scène du festival de Carthage.
L’ouverture solennelle de cette 51e session s’effectuera avec le spectacle de la Troupe Théâtrale de la ville de Tunis, un hommage à Oulaya intitulé ‘‘Dhalamouni Habeïbi’’.
Sonia Mbarek.
Musiques du monde
La musique sera à l’honneur évidemment dans toutes ses déclinaisons: classique, symphonique, moderne, Pop, Soul, RNB, pour d’harmonieuses découvertes, loin du cloisonnement dans la variété orientale.
De nouveaux procédés techniques seront employés lors de cette session: l’utilisation de l’art numérique offrira de nouvelles possibilités pour la conceptualisation d’un bluffant spectacle de danse ‘‘Intercale’’, à l’aide de techniques sons et lumière.
Le site de Carthage intègre ainsi une innovante modernité, en utilisant les techniques nouvelles qui feront de lui un lieu adapté aux exigences scénographiques modernes.
Tout en perpétuant l’esprit festif qui caractérise ce rendez vous, Sonia M’Barek tient à préserver la qualité de la programmation, par un choix éclectique d’invités susceptibles de réconcilier cet espace avec la notoriété à laquelle il aspire.
Le ballet polonais ‘‘Mazowsze’’ plein d’entrain, de couleurs, de rythmes et une débauche de splendides costumes enlèvera l’adhésion des festivaliers, par la grâce de ses danseuses. Un ballet hautement professionnel qualifié de Bolchoï.
La méga star du RNB aux Etats Unis Akon sera au rendez vous pour une fantastique symbiose avec ses nombreux fans tunisiens.
Chanteur et producteur de RNB américano sénégalais, Akon s’imprègne très tôt de la culture Hip Hop qui sera déterminante pour la suite de sa carrière tumultueuse. Recruté par Wyclef Jean pour intégrer le collectif All star, il participe à l’album ‘‘The score’’ des Fugees, avant de quitter le groupe pour entamer une carrière en solo.
Incarcéré durant trois ans pour trafic de voitures, il signe, à sa sortie, un contrat avec la firme Universal, qui lui produit son premier album ‘‘Trouble’’ qui connait un succès immédiat. Son deuxième album ‘‘Konvieted’’ paru en 2006 devient disque platine, une reconnaissance qui lui vaut de récolter un American Music Awards, dans la catégorie Artiste Masculin RNB Soul. Après l’album ‘‘Freedom’’ certifié rapidement Disque d’or, Akon enregistrera ‘‘Sexy Bitch’’ avec David Guetta qui connaitra un succès planétaire.
Indila, auteure compositrice, interprète française, de son vrai nom Adila Sedraïa, est une voix suave qui distille avec bonheur ses élégantes mélodies ‘‘Dernière Danse’’, ‘‘Tourner dans le vide’’, ‘‘Love Story’’, ‘‘Douce comme une caresse’’; une voix à part, entre variété française et RNB.
Ben l’Oncle Soul est un chanteur compositeur français atypique à la voix chaude, légèrement éraillée, qui oscille avec bonheur entre la Soul et la Pop. Avec son percutant ‘‘A coup de rêves’’ il fera groover avec bonheur ses fans.
Loryn Hill nous vient, quant à elle, des Etats Unis, une voix d’or et une artiste d’exception pour plusieurs générations de fans; elle doit sa célébrité avec le groupe Fugees dont elle était la chanteuse principale. Son album de Rap ‘‘Score’’ sorti en 1996 reste le plus vendu de l’histoire aux Etats Unis.
Du côté de la variété orientale de nombreuses surprises sont prévues notamment avec le Libanais Wael Kfoury et l’Egyptienne Amel Maher, transfuge de la Star Academy.
L’été s’annonce serein, profitons en pour célébrer Carthage aux accents de la musique et du plaisir.
Donnez votre avis