«Il agissait avec un étonnant sang froid et semblait même s’amuser. Il tirait sur les gens et souriait, comme s’il jouait».
Par Zohra Abid
Les autorités sécuritaires ont identifié l’auteur de l’attentat terroriste, aujourd’hui, à l’hôtel Riu Imperial Marhaba à El Kantaoui (Sousse), qui a fait 37 morts et 36 blessés, dont 6 gravement, en majorité des touristes britanniques, allemands et belges.
Seifeddine Rezgui, qui a été abattu par les forces de l’ordre pendant l’opération, était né il y a 23 ans, à Gaafour, gouvernorat de Siliana (centre).
Il a obtenu son baccalauréat, section technique, à la session de contrôle, en 2011, avec la mention passable, puis sa licence en 2014, avant de s’inscrire en master dans la spécialité ‘ingénierie électrique’.
L’homme était connu des services sécuritaires, car il affichait son extrémisme religieux. Il fréquentait les milieux salafistes, était actif au sein de la Jeunesse islamique à l’université et se rendait en qamis afghan dans les mosquées contrôlées par des extrémistes. Mais son dossier judiciaire était vierge et rien n’indiquait qu’il s’était entrainé dans des camps jihadistes.
L’homme n’aurait pas pu agir seul, mais le ministère de l’Intérieur a démenti l’arrestation de présumés complices annoncée par les médias. «Dans l’Etat actuel de l’enquête, on peut affirmer que l’opération a été menée par un seul homme, celui qui a tiré sur les touristes dans l’hôtel», a déclaré Mohamed Ali Aroui, porte-parole du ministère de l’Intérieur, sur la chaîne Watania 1.
Vendredi 26 juin 2015, la journée est chaude et ensoleillée. Peu avant midi, Seifeddine Rezgui est arrivé à la plage de l’hôtel Riu Impérial Marhaba. Il portait un short et un tee-shirt, avait les cheveux longs et portait un parasol sous le bras. C’est, d’ailleurs, dans ce parasol qu’il a dissimulé le Kalachnikov. Aussitôt arrivé à la plage, il a tiré son arme et s’est mis à tirer sur les touristes qui ont eu la malchance de se trouver à la plage.
En entendant le bruit des premières rafales, les touristes non touchés se sont mis à courir pour rentrer à l’hôtel. Il les a alors poursuivis tout en continuant à tirer sur eux. Des témoins disent qu’il évitait de tirer sur les employés de l’hôtel qu’il croisait et ciblait seulement les touristes étrangers, qu’il a poursuivis autour de la piscine intérieure, puis jusqu’à la réception.
«Il était complètement inconscient de la gravité de son acte. Les gens tombaient et le sang giclait de partout, mais il agissait avec un étonnant sang froid. Il semblait même s’amuser, tirait sur les gens et souriait, comme s’il jouait», a dit un témoin.
Quand les agents de la garde nationale sont arrivés et ont commencé à l’encercler, il s’est enfui dans la direction de la plage. La chasse à l’homme s’est poursuivie dans l’environnement de l’hôtel. La fusillade a duré un long moment. Il a fini par être encerclé, puis abattu.
Donnez votre avis