Le malheur de la destination après l’attentat de Sousse fait le bonheur d’autres destinations populaires comme l’Espagne, le Portugal et la Turquie.
Le voyagiste britannique Thomas Cook a offert à ses clients qui ont réservé pour un séjour en Tunisie la possibilité d’annuler et de se faire rembourser totalement. Cette offre est assortie de la condition de «jusqu’au 12 juillet.»
Bien évidemment, cette décision de Thomas Cook ne fait pas le bonheur de ses clients qui souhaitent avoir droit au remboursement, entier et immédiat, et indépendamment de la date du voyage…
En effet, la décision de Thomas Cook implique que toutes les personnes ayant réservé pour un séjour en Tunisie au-delà de cette date du 12 juillet, et jusqu’au 31 octobre 2015, ont droit de changer de réservation, mais il ne leur sera jamais permis d’’annuler la décision qu’elles ont prise – c’est-à-dire, de séjourner en Tunisie.
Changer de destination coûterait au client de Thomas Cook le paiement d’un supplément pour la différence sur coût du transport aérien et sur les prix des hôtels, ce qui pourrait augmenter les frais de ces vacanciers de plusieurs centaines de livres sterling.
Outrés par ce manque de compréhension et par cette inflexibilité de Thomas Cook, des milliers de clients ont pris d’assaut la page Facebook du voyagiste pour se plaindre et dénoncer pêle-mêle «l’arnaque», «le piège» et «les vacances forcées.»
Un exemple: Paul Jorgensen, 49 ans, et son épouse Caroline, 47 ans, avaient réservé leur séjour en Tunisie pour fêter le 20e anniversaire de leur mariage, à partir du 18 juillet –c’est-à-dire, 6 jours plus tard que la date-limite du 12 juillet décidée par Thomas Cook.
Paul Jorgensen a expliqué au quotidien ‘‘Mirror’’ que la destination de remplacement la moins chère leur coûterait un supplément de 500 £ (près de 1.500 dinars tunisiens, DT), une dépense nettement au-dessus de leurs moyens. Paul et Caroline Jorgensen se trouvent, donc, dans l’obligation de célébrer cet évènement important de leur vie de couple dans un pays «qui n’est plus de leur choix» ou, autrement, perdre les 1.300 £ (4.900 DT) qu’ils ont payées pour leur séjour tunisien.
Thomas Cook se dédouane à peu de frais en expliquant qu’il essaie d’aider ses clients en mettant à leur disposition une plus grande capacité d’accueil et augmentant le nombre de vols aériens sur des destinations populaires comme l’Espagne, le Portugal, la Turquie et la Bulgarie.
Cette règle élémentaire du tourisme est connue: le malheur d’une destination fait le bonheur de l’autre.
Marwen Chahla
Donnez votre avis