Accueil » Voyage en Tunisie: Les Britanniques pourraient revoir leur position

Voyage en Tunisie: Les Britanniques pourraient revoir leur position

Touristes-britanniques-Enfidha

Après avoir conseillé à ses ressortissants de quitter la Tunisie, la Grande Bretagne promet de réviser, «dès que possible», ce conseil de voyage.

C’est ce qu’a déclaré, mardi 14 juillet 2015, Hamish Cowell, l’ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, à nos confrères de Shems FM.

Au lendemain de la tuerie de l’hôtel Riu Imperial Marhaba, le 26 juin dernier, à El-Kantaoui, à Sousse, qui a coûté la vie à 38 touristes étrangers – dont 30 citoyens britanniques – le chef du gouvernement Habib Essid et le Premier ministre britannique David Cameron ont eu l’occasion, lors d’un entretien téléphonique, de s’expliquer sur ce départ précipité des touristes britanniques, qui a beaucoup surpris les Tunisiens, craignant son impact sur la présente saison touristique et, peut-être, bien au-delà…

M. Cameron «a clairement expliqué (lors de cette conversation téléphonique avec M. Essid, Ndlr) que nous souhaitons réviser ce conseil au voyage en Tunisie dans les plus brefs délais», a déclaré Hamish Cowell sur Shems FM, ajoutant: «Et c’est pour cette raison que nous oeuvrons étroitement avec les autorités tunisiennes sur la question de la mise à exécution d’un certain nombre mesures sécuritaires nécessaires.»

Cette révision, devrions-nous comprendre, n’est pas pour demain. «Les autorités tunisiennes, assure M. Cowell, ont déjà beaucoup fait. Nous essayons de voir ensemble ce qu’il y a encore à faire, pour pouvoir lever cet avertissement au voyage en Tunisie.»

Conclusion: Londres souhaite prendre le temps qu’il lui faudra avant de cesser de déconseiller aux citoyens britanniques le voyage en Tunisie – c’est-à-dire le temps nécessaire pour M. Cameron de s’assurer que la mort tragique d’une trentaine de Britanniques en vacances en Tunisie ne se transforme en une crise politique interne, qu’elle ne nuise à sa popularité ou n’entame la popularité des tories…

Marwan Chahla

Illustration: Touristes britanniques au départ de l’aéroport d’Enfidha/Hammamet.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.