Accueil » Loi antiterroriste: Ennahdha accepte la criminalisation du takfir

Loi antiterroriste: Ennahdha accepte la criminalisation du takfir

Commission-legislation-generale

La criminalisation du takfir (accusation d’apostasie) est désormais considérée comme une incitation à la violence et au terrorisme.

L’article relatif à ce délit a été adopté, lundi 20 juillet 2015, par la commission de législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Il fait désormais partie du projet de loi contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, qui devra être incessamment examiné et adopté par l’Assemblée.

Le Front populaire avait proposé, jeudi 16 juillet, l’ajout de cet article, mais le parti islamiste s’y était opposé, arguant du fait que la plupart des membres de la commission de législation générale étaient absents, ce jour-là. La séance avait alors été levée et reportée à lundi. Le parti de Rached Ghannouchi a fini par se ranger du côté de la majorité des députés de la commission, d’autant que la criminalisation du «takfir» est stipulée dans le texte même de la constitution, adopté en janvier 2014, grâce au vote des… islamistes.

Les dirigeants et militants d’Ennahdha, souvent prompts à accuser leurs adversaires politiques d’être hostiles à l’islam, vont devoir faire plus attention dans leurs déclarations : la confusion entre politique et religion risque désormais de les amener devant la justice.

Y. N. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.