Accueil » GhostSec aide à déjouer des attaques de Daêch en Tunisie

GhostSec aide à déjouer des attaques de Daêch en Tunisie

Daech

Des hacktivistes affiliés au collectif Anonymous ont aidé à déjouer des attaques que l’Etat islamique (Daêch) entendait mener en Tunisie et à New York.

C’est ce qu’a révélé Michael Smith, un expert en contre-terrorisme, au site britannique ‘‘International Business Time, UK’ (‘‘IBTimes UK’’).

Michael Smith, conseiller auprès du Congrès des Etats-Unis et co-fondateur de la société de sécurité nationale Kronos Advisory, a confié que des renseignements fournis par Ghost Security (GhostSec), un groupe affilié au collectif Anonymous, ont été mis à la disposition des autorités tunisiennes et américaines qui ont permis de déjouer des actions terroristes de l’EI.

«Je crois comprendre que des données obtenues par le groupe GhostSec et que j’ai personnellement transmises aux forces de l’ordre et aux responsables du renseignement, ont aidé les autorités en Tunisie de faire échouer un plan d’attaque qu’une branche de l’EI entendait mener vers le 4 juillet», a déclaré Smith à ‘‘IBTimes UK’’.

Michael Smith a ajouté que, «ces informations ont été collectées suite aux efforts de filature du groupe GhostSec sur Internet et du contrôle de comptes, de réseaux sociaux et de sites de sympathisants de Daêch. Cet attentat devait être mené juste au lendemain de l’attaque contre l’hôtel Imperial Marhaba à Sousse, le 26 juin dernier.»

Un membre de GhostSec, opérant sous le pseudonyme de DigitaShadow a révélé que l’information en question a été obtenue sur les réseaux sociaux, qu’elle a été transmise à Michael Smith – dont la tâche consiste à apprécier ce type de renseignements et de les filtrer – qui a jugé que la donnée était crédible et l’a ainsi mise à la disposition des forces de l’ordre. Selon Smith, c’est ce qui a permis à la police tunisienne d’arrêter 17 suspects, au début du mois.

DigitaShadow a confirmé à Anthony Cuthbertson* d’‘‘IBTimes UK’’ que «GhostSec travaille sans arrêt sur ce type de recherche d’informations sur le net et les réseaux sociaux afin de dénicher les menaces contre les gouvernements et les citoyens. Le 2 juillet dernier, nous sommes tombés sur un compte EI où des menaces étaient proférées contre les touristes en Tunisie. Il y avait des menaces claires de la mise à exécution d’un attentat suicide dans les environs du marché de Houmet Souk, à Djerba. C’est ce qui nous a mis la puce à l’oreille et cela a été le point de départ de notre enquête et de notre filature.»

Marwan Chahla

*Anthony Cutbertson, journaliste à l’International Business Times UK, a été élu auteur numérique de l’année en Grande-Bretagne.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.