Une plainte en justice a été déposée contre Hamadi Jebali, l’ancien chef du gouvernement provisoire, pour avoir extradé l’ex-Premier ministre libyen.
La veille du procès de Baghdadi Mahmoudi, prévu mardi 28 juillet 2015 dans une caserne à Tripoli, dans la partie de Libye contrôlée par des milices islamistes de Fajr Libya, des avocats tunisiens ont déposé une plainte contre Hamadi Jebali. Ils reprochent à ce dernier d’avoir, en accord avec l’ancien président provisoire Moncef Marzouki, donné l’ordre et supervisé l’extradition de M. Mahmoudi, dimanche 24 juin 2012.
Ce dernier avait trouvé refuge en Tunisie après la chute du régime Kadhafi. Pour justifier son extradition, les autorités tunisiennes l’ont arrêté, en septembre 2011, au prétexte qu’il est entré clandestinement.
En mai dernier, Mabrouk Kourchid, avocat de Baghdadi Mahmoudi, a appelé l’Etat tunisien à intervenir pour sauver l’ex-chef du gouvernement libyen de la potence. Me Kourchid va plus loin en affirmant que le gouvernement Jebali est responsable de la torture que subit M. Mahmoudi par ses geôliers de Fajr Libya.
Z. A.
Donnez votre avis