Les centres de collecte du lait seront en grève, en Tunisie, les 7, 8 et 9 août 2015 pour protester contre les usines qui refusent leurs productions.
Selon la Chambre nationale des centres de collecte du lait, relevant de l’Utica, qui a annoncé cette décision, les producteurs de lait subissent de plus en plus de pertes et sont parfois obligés de gaspiller une partie de leur production en la déversant dans la nature.
Les centres de collecte des gouvernorats de Béja, Bizerte, Jendouba, Manouba et Kef ont annoncé l’arrêt de leurs activités, en attendant de parvenir à un compromis.
Ces centres avaient déjà fait grève pendant 3 jours, en avril 2014, pour les mêmes raisons. Ils avaient alors appelé à activer des mécanismes de régulation relatifs au stockage, au séchage et à l’exportation, pour pouvoir écouler toute la production et éviter le gaspillage.
Des producteurs déversent des quantités de lait au centre-ville de Sfax, en avril 2014.
Ils avaient aussi protesté contre les quotas de vente imposés par les usines de transformation qui les empêchent de vendre la totalité de leur production, en déversant des quantités de lait invendu dans les rues des grandes villes.
Depuis, aucune solution n’a été trouvée et les pertes des producteurs ont augmenté…
Y. N.
Donnez votre avis