Accueil » Attentat de Sousse: Les pertes de Tui pourraient atteindre 120 MD

Attentat de Sousse: Les pertes de Tui pourraient atteindre 120 MD

Tui-Group-attentat-de-Sousse-

Le voyagiste Tui pourrait être plus sévèrement touché que son concurrent Thomas Cook, avec un manque-à-gagner entre 30 et 40 £.

Selon le magazine ‘‘Travel Weekly’’ , ces estimations ont été faites par les experts de la banque américaine des affaires Morgan Stanley, à la veille de l’annonce officielle des résultats du voyagiste européen, prévue la semaine prochaine.

Il y a une semaine, Thomas Cook a publié les chiffres de ses pertes qui se montent à 25 millions £ (soit 75 millions de dinars tunisiens, MD), conséquence de l’attentat de Sousse, pour 20 millions £ (60 MD),  et de la crise financière en Grèce, pour 5 millions £ (15 MD).

Alors que Thomas Cook était plus fortement présent sur la destination Tunisie, le hasard a voulu qu’aucune des victimes de l’attentat de l’Imperial Marhaba n’était de ses clients. Par contre, 33 parmi les personnes qui ont trouvé la mort, lors de cette attaque, y compris les 30 victimes britanniques, étaient des clients du groupe Tui.

Les analystes estiment que des dégâts financiers plus importants seront enregistrés par les tour-operators Thomson et First Choice.

Selon la direction de Stanley Morgan, Tui n’a pas fini d’additionner ses contrariétés financières: «Avec la décision du Foreign Office d’interdire aux ressortissants britanniques tout déplacement en Tunisie, c’est à une avalanche de coûts imprévus que Tui a eu à faire face. Il y a eu le rapatriement de toute urgence des clients, les changements du planning des vols réservés et les pertes encourus en raison des remboursements faits aux clients qui n’ont pas accepté les solutions de rechange proposées par Tui. Bref, c’est une sérieuse perte qui pourrait atteindre les 30 à 40 millions £, dont le voyagiste européen ne se remettra pas de si tôt…»

La Tunisie et le tourisme tunisien auront eux aussi le plus grand mal à remonter la pente.

Marwan Chahla

Articles liés :

Attentat de Sousse: Grosses pertes pour Thomas Cook et Tui

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!