Accueil » Tunisie : Le Gouvernement somme Syphax de dédommager ses clients

Tunisie : Le Gouvernement somme Syphax de dédommager ses clients

Mohamed-Frikha-et-Syphax-Airlnes

Le Gouvernement tunisien a demandé à Syphax Airlines de dédommager ses 5324 clients dont la compagnie n’a pu assurer le transport.

Ces 5324 voyageurs se sont trouvés bloqués après l’annulation, le 30 juillet, par la compagnie aérienne privée, de tous ses vols de et vers la Tunisie, suite à la décision de l’Association internationale du transport aérien (IATA), de rompre ses activités avec l’entreprise, en raison du non respect de ses engagements financiers.

Le cas de ces clients a été discuté, hier, par un Conseil ministériel restreint, qui a sommé Syphax Airlines, entreprise dirigée par le député d’Ennahdha Mohamed Frikha, de dédommager les voyageurs et de respecter ses engagements envers ses clients et fournisseurs.

Selon Dhafer Neji, conseiller médiatique du Chef du Gouvernement, le dossier de cette entreprise sera présenté à la Commission de suivi des entreprises économiques en difficulté, qui examinera sa situation à la lumière des lois en vigueur.

Rappelons qu’après la suspension de ses vols, Syphax Airlines a appelé ses clients à adresser une demande écrite, une copie du ticket et le numéro de leur compte bancaire à l’adresse électronique créée à cet effet pour être remboursés.

«Les rapports des commissaires aux comptes de Syphax Airlines étaient clairs lors de l’Assemblée générale de 2014: il y a bien eu mauvaise gestion et des soupçons de malversations dans la société. Des réserves ont été émises et la sonnette d’alarme tirée», a souligné l’expert économique Moez Joudi, dans une note postée aujourd’hui sur sa page Facebook. Et de s’interroger: «Pourquoi organiser un conseil des ministres consacré au sauvetage de cette entreprise?!! Pourquoi ce privilège?!! Pourquoi ce traitement de faveur?!! D’autres entreprises sont en difficulté, est-ce que des conseils ministériels seront tenus pour les sauver?!! M. Frikha, le protégé d’Ennahdha, me déçoit énormément. Il devient l’exemple type de l’homme d’affaires véreux, profiteur, opportuniste et irresponsable!»

M. Joudi s’est dit peu surpris de voir Ennahdha protéger M. Frikha, car «c’est une secte qui a toujours protégé les terroristes, les mafieux, les contrebandiers et les véreux!»

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.