Une association tunisienne active en Belgique a annoncé, vendredi, à Tunis, une initiative pour promouvoir le tourisme en Tunisie.
L’opération, intitulée «Un avion de soutien et de solidarité au peuple tunisien Liège-Bruxelles/Sousse», est lancée par le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie (CVDT). Elle aura lieu les 18, 19, 20 et 21 septembre prochain.
Lors d’un point de presse, tenu au siège du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), à Tunis, Fethi Hadj Ali, président du CVDT a souligné que cette action a été lancée en réaction à la décision du ministère des Affaires étrangères de Belgique, après l’attentat terroriste du 26 juin dernier à Sousse, d’appeler tous les Belges à éviter, momentanément, le voyage en Tunisie.
Suite à cette décision, plusieurs tours opérateurs ont annulé les voyages en Tunisie jusqu’au mois de septembre prochain, a rappelé Fethi El-Hadjali.
«Le terrorisme n’est pourtant pas spécifique à la Tunisie et des attentats similaires ont eu lieu dans plusieurs autres pays du monde», a-t-il estimé, appelant les dirigeants politiques et les représentants de la société civile belges à participer à l’initiative de l’avion de solidarité afin d’exprimer leur soutien à la Tunisie.
Fethi Hadj Ali a indiqué que les participants à ce voyage prendront l’avion le 18 septembre vers la Tunisie. Le lendemain, un hommage et un recueillement sur la plage de l’hôtel Impérial Marhaba (lieu de l’attentat), au port El Kantaoui, seront suivis d’une réception au musée de Sousse.
Le dimanche 20 septembre, les invités de la Tunisie visiteront le Musée national du Bardo et le siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avant de reprendre l’avion le 21 septembre à destination de Bruxelles.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis