Le Conseil international des femmes entrepreneurs (Cife), a célébré la journée nationale de la femme, au cours d’une soirée organisée, mercredi, à Hammamet.
Par Wajdi Msaed
«La Tunisie, pays cosmopolite, libre et hospitalier, restera toujours debout tant qu’il y a des femmes qui portent des messages nobles de liberté, de paix, de développement et de prospérité», a lancé Rachida Jabnoun, présidente du Cife, dans son allocution de bienvenue à cette soirée organisée sous l’égide du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.
Un message de la paix
La centaine de femmes présentes étaient habillées de blanc. C’est là un message de paix, de tolérance et d’ouverture, valeurs que la femme tunisienne, «héritière d’Alissa, Sophonisbe, Al-Kahina, Saïda Manoubia, Aziza Othmana et Tawhida Ben Cheikh», n’a cessé d’incarner avec générosité et détermination.
C’est grâce à ces pionnières que la Tunisienne a pu creuser son propre sillon à côté de l’homme, qu’il soit père, frère, mari ou fils, aussi bien durant la lutte pour l’indépendance nationale que dans la bataille pour le développement et le progrès économique et social.
Cette agréable soirée, animée par de belles chorégraphies signées par Sihem Belkhoja, a été rehaussée par la présence des ministres de la Femme, Samira Marai, et des Finances, Slim Chaker, ainsi que du Gouverneur de Nabeul.
Success Stories
La manifestation, dédiée aux membres du bureau régional du Cife de Sfax, a été marquée par la lumière jetée sur 5 success stories de femmes entrepreneurs ayant contribué, chacune à sa manière, au progrès socio-économique du pays. Il s’agit de Néjiba Chouk, Chéma Gargour, Wafa Fakhfakh Zahaf, Dorra Sellami et Faiza Gargouri, qui ont donné de brefs aperçus de leurs parcours professionnels, leurs expériences dans la gestion des affaires et les clés de leur réussite.
Dans son allocution, Mme Marai a mis en exergue les qualités de la femme tunisienne qui, dans tous les secteurs d’activité, fait preuve de compétence, de créativité et d’abnégation. «Ce sont ces qualités que nous avons constatées lors de nos contacts avec les femmes même dans les milieux ruraux», a souligné la ministre de la Femme, en insistant sur le rôle imparti aux organisations et aux associations dans l’encadrement, la sensibilisation et la formation pour consolider les acquis de notre pays et renforcer son rayonnement.
Pour sa part, M. Chaker a exprimé sa grande fierté de la participation de la femme tunisienne à la bataille pour l’indépendance, à l’édification de l’Etat moderne et à la consécration du processus démocratique. «La place qu’elle occupe dans la société lui a valu de se distinguer dans son environnement régional et mondial», a-t-il précisé. «Toutefois, a-t-il cependant fait remarquer, le taux des femmes actives est encore limité à 25,7% et reste en-deçà des aspirations. Nous devons l’améliorer afin qu’il atteigne les 50%».
A la clôture de la soirée des trophées ont été remis à une dizaine de femmes qui se sont distinguées dans leurs domaines respectifs.
Donnez votre avis