Le spectacle musical ‘‘Marco Polo : la route de la soie’’ est un fabuleux voyage intemporel et initiatique, restitué par une scénographie efficace.
Par Hamadi Abassi
Avec une affiche attractive qui ouvre toutes grandes les portes du rêve et du dépaysement, le Festival de Carthage accueillait, samedi dernier, le spectacle musical ‘‘Marco Polo : la route de la soie’’, un harmonieux banquet mélodique d’après une idée originale du Festival de Beiteddine, la mise en scène et la direction artistique étant assurées par Alain Weber. Une délicate et précieuse invitation à la découverte des musiques traditionnelles et des danses des 13e et 14e siècle.
Un fabuleux voyage intemporel
Dans l’immense nef du théâtre romain, désespérante par la désertion d’un public visiblement récalcitrant aux entreprises ambitieuses, on a dû jouer aux prolongations pour accueillir les festivaliers retardataires.
Mohamed Ali Ben Jemaa nous accompagne tout au long de ce voyage sublimé.
A partir du ‘‘Livre des merveilles’’, best-seller médiéval fascinant, qui raconte les multiples péripéties qu’a connues, au cours de ses voyages sur les routes de la soie, l’emblématique Marco Polo : un obscur marchand vénitien, grand voyageur impénitent, témoin avisé des mœurs, coutumes et cultures des régions qu’il a sillonnée. Un périple initiatique à travers les contrées, fabuleuses et mystérieuses, de la Chine, à l’apogée de la dynastie mongol, sous le règne du grand Kubilaï Khan.
Le spectacle musical ‘‘Marco Polo : la route de la soie’’ se présente comme un fabuleux voyage intemporel et initiatique, restitué par une scénographie minimaliste: un escalier monumental éclairé des deux côtés des marches par de délicates lumières, fragiles sémaphores qui accordent à l’espace une élégante fantasmagorie.
Une fructueuse initiative artistique qui réunit des musiciens du monde.
Le centre du plateau, espace neutre, accueille les chanteurs solistes, des voix belles et puissantes à la tessiture remarquable, qui viennent se produire accompagnés d’une formation de musiciens arméniens avec leurs instruments de musique traditionnelle.
Côté cour de la scène, partenaire important de cette aventure musicale, se tient l’ensemble orchestral de Tunisie, dirigé par Rachid Koubaa. Une fructueuse initiative artistique qui réunit des musiciens du monde à travers un projet capable de transcender les différences et de les rapprocher.
De somptueuses et gracieuses chorégraphies.
Dans le rôle du diseur, le comédien Mohamed Ali Ben Jemaa nous accompagne tout au long de ce voyage sublimé, ponctué de multiples haltes. Peu importe la chronologie événementielle non respectée, il s’agit d’embarquer pour un rêve somptueux, des instantanées de vie aux couleurs azur, pourpre et safran. Une succession d’estampes précieuses qui nous restituent de belles émotions par les femmes poètes du Kazakhstan et du royaume du Bhoutan, les bardes de Mongolie et de la Chine, les grandes voix de Perse à la tessiture remarquable, sans omettre la présence des Kawali ingénieux et brillants interprètes, qui par leurs chants exaltés et leurs jeux de castagnettes récoltent l’adhésion chaleureuse du public.
Des moments somptueux où le temps semblait suspendu.
A la découverte des légendaires cités d’Asie
Avec les tableaux de danse présentés, les régions de l’Inde déroulent leurs somptueuses et gracieuses chorégraphies tantôt lascives, ou empreintes d’exaltantes joies de vivre.
Des instants privilégiés qui nous transportent sur les pistes brûlantes des caravanes à la découverte des légendaires cités d’Asie par leurs chatoyants costumes et saris aux couleurs arc en ciel.
Danse guerrière indienne, celle empreinte de grâce et d’élégance du Katak ou la danse royale du Cambodge erratique des femmes fleurs. Des moments somptueux où le temps semblait suspendu, bercé par d’époustouflantes mélodies.
Les traditions populaires de l’Asie éternelle à l’honneur.
Ticket plein pour ce spectacle musical exaltant venu d’ailleurs pour nous charmer et nous offrir une exaltante corbeille de fruits gavés de miel et de soleil, à la satisfaction d’un public conquis, qui réserva aux artistes une vibrante standing ovation.
Donnez votre avis