Accueil » Ulysse reviendra à Djerba

Ulysse reviendra à Djerba

Ulysse-Palace

Ulysse Palace, joyau de l’hôtellerie tunisienne, vient d’être fermé provisoirement. Derrière cette fermeture, un message éloquent, qui mérite d’être saisi.  

Par Khaoula El Cadi

Quand tu as commencé ta vie professionnelle dans un lieu et que tu y as passé douze années de ta vie, tu ne peux rester indifférent à tout ce qui lui arrive.

Le complexe hôtelier Ulysse et Athénée Palace a vu débarquer une jeune diplômée de sciences économiques dans ce vaste milieu de l’hôtellerie en 1997. L’Athénée était encore en chantier et un petit stage d’initiation lui a été planifié au légendaire Ulysse Palace.

Suite à une première année de gestion directe par le propriétaire, l’Athénée a été confié pour gestion au Robinson Club GmbH, une société du groupe allemand TUI, pour y mettre en place un concept «Select». Il ne fallait surtout pas parler de «Club», la formule la plus répandue du Robinson dans le monde, ceci risquait d’ôter toute la majesté de ce beau palace.

La société de gestion a fait de son mieux pour embellir ce joyau, en y apportant vie et couleurs, défi relevé en termes de satisfaction d’une clientèle exigeante.

Une clientèle habituée à une hôtellerie de luxe, prête à découvrir le monde «Club» avec une animation de haut standing qui sait se faire discrète si besoin.

L’expérience de gestion pour compte ayant montré ses avantages, l’Ulysse Palace est donc passé par une période de mise à niveau pour être ré-ouvert en 2001 sous la bannière Suisse Moevenpick. Une chance !

Une chance pour tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin avec l’Ulysse Palace sous la gestion du Moevenpick.

Le Moevenpick est un spécialiste de l’hôtellerie qui croit au potentiel humain et qui le développe en investissant dans la formation pour garantir la qualité de service projetée avec un objectif ultime qui est la satisfaction du client.

L’aventure avec le Moevenpick s’est achevée en 2009, et le parc Athénée et Ulysse s’est vu confié en gestion au Rezidor Hotel Group.

A partir de l’année 2011, et comme pour tous les autres secteurs du pays il n’a pas été facile d’opérer.

Cette année et suite aux attentats terroristes, une décision difficile mais amplement justifiée a été prise, celle de la redirection des clients de l’hôtel Radisson Blu Ulysse Resort & Thalasso vers le Radisson Blu Palace Resort & Thalasso et la fermeture provisoire de l’Ulysse Palace.

Fermer l’Ulysse Palace est un message très important à celui qui veut comprendre et se ressaisir. Car il ne s’agit pas d’une unité hôtelière comme bien d’autres hélas, entre les mains d’ignorants parvenus dans le secteur par accident mais bien un joyau de l’hôtellerie sur l’île de Djerba depuis 1964.

Fermer l’Ulysse Palace c’est ouvrir la discussion sur les interrogations lancinantes suivantes: quelle hôtellerie nous voulons ? avec quel capital humain ? et à travers quels moyens de promotion ?

L’Ulysse Palace et l’Athénée Palace, grâce à des femmes et des hommes animés par l’excellence dans tout ce qu’ils entreprennent, retrouveront sous peu leur éclat et feront de nouveau la fierté de ceux qui passeront par-là : tant les clients que les collaborateurs.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.