Selon ‘‘Holiday Travel Watch’’ (‘HTW’), la Tunisie serait un des pays au monde où le risque est le plus grand pour le touriste étranger.
‘‘HTW’’, un chien-de-garde du voyage britannique, a publié, cette semaine son classement des destinations touristiques les moins sûres. D’après l’enquête conduite par cette association britannique de défense des consommateurs, la Tunisie figure parmi les 5 pays où le risque pour la sécurité du voyageur étranger est le plus élevé – avec l’Egypte, la Turquie, la Thaïlande et le Kenya.
Ces 5 destinations seraient des «points chauds particulièrement dangereux», selon la carte alerte de ‘‘HTW’’, qui explique que «l’instabilité des gouvernements dans ces pays à haut risque encourage les groupes terroristes à intensifier leurs attaques afin de semer encore plus de désordre.»
Selon Frank Brehany, directeur du service-consommateurs de ‘‘HTW’’, la stratégie des groupes terroristes est toute simple, «en faisant usage de cette arme économique», par leurs attaques contre les sites touristiques et en n’hésitant pas à prendre pour cible les ressortissants étrangers dans ces 5 pays, les terroristes tentent de faire monter la pression sur les gouvernements en place – «déjà confrontés à de sérieuses difficultés» – afin de précipiter leur chute.
M. Brehany réfute la théorie selon laquelle le risque terroriste est le même à travers tous les pays du monde et que le terrorisme peut frapper de la même manière en tout point de la planète. Pour lui, «certes, le risque existe au Royaume-Uni –et nous en avons fait l’expérience par le passé–, mais il demeure nettement moins élevé et de moindre dangerosité.»
Marwan Chahla
Donnez votre avis