Le concours des Super Mamies fêtera ses 20 ans en 2016. Depuis 7 ans consécutifs, les lauréates, leurs amis, voisins et cousins viennent en Tunisie.
Par Anouar Hnaïne
Marie Galiano porte fièrement son écharpe de Super Mamie Provence 2015, dos droit, oeil pétillant, elle est l’ainée des heureuses élues, 84 ans au compteur et toutes ses dents. Bernadette Marino, 49 ans, 1,70m, yeux bleus et cheveux noirs, elle est la plus jeune du groupe, élue de l’Hérault 2015, elle vit et travaille à Montpellier. Elles partagent en commun les qualités de toutes les Super Mamies des régions de France: générosité, don, amour d’autrui.
Cela fait 3 ans que les Super Mamies viennent à Djerba.
On ne peut être mieux servi
La première est né à Oran, d’origine espagnole, spécialité? Les fourneaux, surtout la paella et le couscous, autant dire qu’elle relie les deux rives par sa cuisine; la seconde travaille dans un centre de personnes âgées, elle est chanteuse de musique country, on l’a vue sur scène lors du dîner gala organisé à l’hôtel Bravo à Djerba, jeudi 3 septembre, sapée de veston et short en jean.
René Trabelsi, Pdg de Travel First Royal, et Fabienne Ollier, présidente du Comité Officiel Super Mamie de France, sont aux anges : la centaine de leurs invités, mamies en tête, ne le sont pas moins.
Trois ministres femmes ont fait le déplacement à Djerba.
«On ne peut être mieux servi, la beauté du site, la mer, la gentillesse des habitants : il y a une expression du coeur», nous déclare Fabienne Tibeault, chanteuse québécoise connue et cofondatrice du Super Mamies.
Ce concours fêtera ses 20 ans l’année prochaine. Depuis 7 ans consécutifs, les lauréates, leurs amis, les voisins, les cousins sont invités en Tunisie. Cela fait 3 ans qu’elles viennent à Djerba et elles ne semblent pas prêtes à abandonner cette destination.
René Trabelsi, natif de l’île, insiste, lors de la conférence de presse tenue avant le diner gala. Il déclare : «Toutes les conditions sont réunies ici pour réussir notre rencontre : aéroport, proximité de la ville, mer, soleil…»
Tour de l’île, baignades, aqua gym…
Ne pas laisser tomber la Tunisie
Fabienne Ollier, qui tient la barre de Super Mamies depuis sa fondation, n’est pas avare de qualificatifs. Généreuse, elle en sert à la louche : «J’ai de très bon souvenirs de mes précédents séjours: un pays de rêve, d’accueil chaleureux. Il faut absolument montrer aux Tunisiens qu’on les aime et qu’on les soutient. J’encourage les gens à venir nombreux nous accompagner et passer leurs vacances ici… On ne doit pas laisser tomber la Tunisie».
Pour leur rendre la monnaie, trois ministres femmes ont fait le déplacement à Djerba pour assister au diner gala et exprimer leur gratitude. Selma Elloumi-Rekik, ministre du Tourisme: «Ce spectacle, ces mots d’amour nous vont droit au coeur». Et d’enchainer sur le rôle de la femme dans cette période de transition. Ce à quoi Latifa Lakhdar, ministre de la Culture, ajoute : «Vous êtes ici chez vous, au-delà des qualités humaines, je vous invite à découvrir les richesses de la culture et du patrimoine tunisiens». Samira Merai, ministre de la Femme, de la Famille et des Personnes âgées boucle ces témoignages d’amitié par des remerciements appuyés. Place au spectacle.
Chacune des 6 lauréates de 2015 est montée sur scène pour chanter et danser. Des artistes solidaires se succèdent : Fabienne Tibeault témoigne de son admiration pour le pays; la Compagnie Créole (Clémence et José) se déhanchent sur des airs tropicaux ‘‘Santa Maria de Guadeloupe’’; Zize transformiste prodigieux a fait rire aux éclats; David Michel fait parler Nestor, son pingouin fétiche; Douchka égrène ses refrains d’amour et Patrick Adler a parodié la chanteuse Lina Turner.
Il est passé deux heures après minuit. Demain à 8 heures, les Super Mamies seront prêtes pour un tour de l’île. Et puis baignades, aqua gym, etc.
Fabienne Tibeault témoigne de son admiration pour la Tunisie.
Décidément, l’occasion est trop belle pour sonder les impressions sur la sécurité. Dominique Préhu, grand reporter à ‘‘France Dimanche’’, et qui couvre l’événement depuis sa fondation, nous répond, comme si elle attendait la question : «Sans langue de bois, je trouve la sécurité discrète en Tunisie. J’habite Neuilly; la surveillance qui se trouve par exemple devant la gare ou devant l’école juive ressemble un camp d’entrainement américain, des militaires énormes, des gendarmes… Le terrorisme est partout, ce n’est pas un secret et c’est ridicule de classer des pays en zone rouge sous prétexte qu’ils sont dangereux…»
Reste que toutes ces mamies, leurs compagnons et leurs amis prêchent de venir en Tunisie. «Nous en sommes convaincues, notre présence ici le prouve et nous allons dire et répéter, nous sommes des amis et solidaires avec la Tunisie», soutient Fabienne Ollier dans un large sourire.
Donnez votre avis