Cinq jihadistes tunisiens détenus dans les prisons syriennes se sont confiés à la délégation tunisienne envoyée cette semaine à Damas.
Selon ces jihadistes, les discours de certains hommes politiques sur les plateaux de télévision en faveur de la guerre contre le régime de Bachar El-Assad, les appels au jihad lancés sur les réseaux sociaux et le congrès des Amis de la Syrie, tenu à Tunis, en février 2012, ont été derrière leur décision d’aller combattre en Syrie où ils ont été fait prisonniers.
C’est ce qu’ont rapporté les membres de la délégation tunisienne en Syrie, à leur retour, hier soir, à Tunis, après un séjour de 6 jours à Damas.
Selon Shems FM, le ministère syrien de la Justice a refusé de donner aux membres de la délégation tunisienne le chiffre exact des Tunisiens emprisonnés dans son pays, mais selon des activistes de la société civile, 43 combattants tunisiens ont été fait prisonniers en Syrie au cours des 3 dernières années, dont plusieurs sont déjà morts en prison.
«On nous a autorisé à rencontrer 5 détenus. L’un d’eux, Bilel, nous a confirmé que plusieurs parmi eux ont péri dans les prisons syriennes. Selon des sources non officielles, le nombre de Tunisiens engagés dans le jihad en Syrie a dépassé, jusqu’à août 2014, 4000, dont 2000 ont été tués», a déclaré la journaliste Khaoula Selliti, qui faisait partie de la délégation, au micro de Shems FM.
Selon elle, les 5 détenus que les membres de la délégation ont pu rencontrer sont âgés de 25 à 35 ans et sont tous accusés d’entrée illégale en Syrie et d’appartenance à un groupe terroriste. Il s’agit de :
– Ali Mohamed Al-Haddad, né en 1989 à Ben Guerdene, Medenine;
– Mejdi Bel Ayachi Ayari, né en 1985 à Trifa, Mateur;
– Oussama Ben Mokhtar Hadhli, né en 1990 à la Cité Khezama, Sousse;
– Bilel Ben Abdallah Marzouki, né en 1980 au Kram;
– Mohamed (nom de famille non précisé, Ndlr), né en 1986 à Ben Guerdane.
Z. A.
Donnez votre avis