La directrice du journal »AstrolabeTV » et d’autres journalistes ayant dénoncé une citoyenne pour exploitation de mineurs ont été accusés de diffamation.
Retour sur les faits : en août dernier, une internaute a été épinglée pour avoir mis une annonce proposant les services de la sœur de sa «bonne couchante», une ado de 15 ans, pour travailler en tant que femme de ménage, nounou et autres.
Dans la description qu’elle a faite pour «vendre» les qualités de la gamine, l’internaute a notamment expliqué qu’elle est très sage, pouvant rester au moins une dizaine d’années sans sortir de la maison, moyennant un salaire de 300 dinars. «Que veut le peuple?» avait-elle écrit dans son annonce.
Plusieurs internautes se sont alors déchainés contre elle, l’accusant de vouloir exploiter une mineure de moins de 16 ans et transgresser les lois sur le travail des mineurs.
Les faits ont été repris par des médias tunisiens, notamment »Tuniscope » et « AstrolabeTV ». Cette médiatisation a valu à Jihen Zdiri, l’internaute ayant publié l’annonce, des attaques de la part d’internautes qui se sont davantage déchainés sur la dame…
Sondes Zarrouki Haj Slama, directrice du journal « AstrolabeTV », a indiqué hier qu’elle a été convoquée par la justice, avec d’autres journalistes ayant relayée l’information, pour répondre de l’accusation de diffamation. Elle a ajouté: «Jihen Zdiri demande des dédommagements à la journaliste ayant diffusé et commenté son annonce qu’elle a évalués à 10.000 dinars».
La justice demandera-t-elle aussi des comptes à la plaignante qui contribue à faire travailler des mineurs?
Y. N.
Donnez votre avis