Djerba Fest veut faire vibrer Djerba, l’île de rêves, 3 jours durant, aux sons de la musique électro, animés par les Dj de renommée internationale.
Par Anouar Hnaine
Chute vertigineuse des entrées de touristes, malaise apparent chez les professionnels et fermetures en chaîne d’hôtels dans l’île. Ce discours est sur toutes les lèvres. Marasme et pessimisme ? Il n’y a plus d’arrière-saison, les plages sont désertes et l’île est triste à pleurer. Pourtant, il se trouve des jeunes plein de volonté qui osent affronter les situations, mêmes les plus alarmantes. Insouciance? Utopie ou détermination?
Trois jours de fête, de folie, de rencontres, le 15, 16 et 17 octobre, l’île aux rêves va vibrer aux sons de la musique électro, animés par les DJ de renommée internationale.
A l’arrière-saison, les plages de Djerba sont désertes et font grise mine.
Sur le pied de guerre
Houmet Souk accueillera des concerts pop gratuits, les artistes de la scène tunisienne s’y produiront «choisis parmi ceux qui ont un projet en cours», dira Kaïs Melliti, directeur artistique
Deux boites de production, Pulp Events et Sweet Chill Events se sont associés pour organiser un festival «clubbing» dans l’île. Ils sont 3 jeunes : Moez Belhadj, producteur, Abbès Dziri (fils de l’acteur, feu Lotfi Dziri), co-fondateur de Pulp Event, et Kaïs Melliti, directeur artistique. Ils reprennent la manifestation Pop à Djerba, qui a organisé des sessions dans l’île et s’est essoufflée au bout de 3 ans. Djerba Fest reprend le flambeau avec beaucoup d’optimisme, encouragé par plusieurs sponsors et doté d’un budget avoisinant les 500.000 dinars.
Les 3 organisateurs du festival en conférence de presse.
A ce niveau du chemin, avouons-le, le travail de préparation est prodigieux et dénote un professionnalisme évident. Abbès Dziri nous dira: «Nous sommes depuis un bout de temps sur le pied de guerre… Nous réussirons ce challenge».
Mardi soir, les organisateurs ont donné rendez-vous aux fans de clubbing à l’Agora, à La Marsa, pour une sympathique conférence de presse. Présence massive de jeunes Bcbg pour la plupart, curieux de découvrir les vedettes, les lieux et les prix des spectacles.
Trois formules sont proposées aux amateurs : une scène pop toute une après midi à Houmet Souk ; une scène Chill en bord de mer de 14h à 20h avec des musiques électro et des beach party; et une scène centrale, dans la palmeraie d’un grand hôtel, têtes d’affiche célèbres de 18h à 2h du matin, avec prolongation en perspective.
La violoniste Yasmine Azaiez sera de la partie.
Pourquoi à cette date tardive ? «Le 15 est jour férié (Fête de l’Evacuation, NDLR) et, retour le dimanche, après la fête».
Vous attendez à peu près combien de visiteurs? «On attend près de 3000 festivaliers pour cette année».
Vous avez contacté des agences à l’étranger? «Nous allons faire de ce festival un rendez-vous annuel. Une grande agence spécialisée (Destination Clubbing) nous a promis son soutien pour l’année prochaine.»
Donnez votre avis