Accueil » Tunisie : Prêts de la Banque Mondiale pour l’infrastructure routière

Tunisie : Prêts de la Banque Mondiale pour l’infrastructure routière

Eileen-Murray-Yassine-Brahim-Mohamed-Salah-Arfaoui

Signature, vendredi à Tunis, de 2 accords de prêt de la Banque Mondiale pour l’amélioration de l’infrastructure routière dans les régions en Tunisie.

Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et Eileen Murray, représentante de la Banque Mondiale à Tunis, ont procédé, vendredi, au siège du ministère, à la signature d’un accord de prêt de 178,7 millions d’euros, l’équivalent de 393 millions de dinars remboursable sur 34 ans avec 5,5 ans de grâce et un taux d’intérêt inférieur à 1%. Ils ont également signé un accord de don d’un montant de 909.000 dollars, l’équivalent de près de 1,78 millions de dinars.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mohamed Salah Arafaoui, ministre de l’Equipement.

Les deux prêts serviront à la réalisation des projets d’infrastructure routière et d’appui technique.

Les projets, objets de ces financements, consistent à la mise en place et à l’amélioration des corridors de transport routier et ce par le biais de dédoublement de voies de trois tançons de routes très fréquentées et stratégiques dont notamment celui de Sousse-Kairouan, El-Fahs-Siliana et Djebel El-Ouest-Zaghouan.

Les projets s’insèrent dans le cadre de renforcement des capacités et potentialités des régions de l’intérieur en matière d’infrastructure, leur permettant d’attirer plus d’investissements, nationaux et étrangers, et de créer plus d’opportunités d’emplois directs et indirects.

Yassine Brahim a annoncé, lors de la cérémonie de signature, l’approbation, jeudi, par le conseil d’administration de la Banque Mondiale d’un prêt sous forme d’un appui budgétaire d’un montant de 500 millions de dollars US.

Ce prêt est un appui à un programme de réformes portant sur la simplification des procédures administratives liées à l’investissement, à l’amélioration de la compétitivité du secteur des TICs, à la réforme et restructuration des banques publiques et à la gouvernance, à-t-il ajouté.

Le ministre s’est félicité, à cet égard, du niveau exemplaire de la coopération entre la Tunisie et la Banque Mondiale qui n’a cessé de se développer dans les différents domaines au cours de la dernière période.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.