La nouvelle norme ISO 17680 sera lancée en Tunisie lors d’un colloque, qui se tiendra, le 9 octobre 2015, à l’hôtel Le Palace, à Gammarth, au nord de Tunis.
Ce colloque, sur le thème : «La norme ISO 17680 : vers la certification des centres de thalassothérapie», est organisé par l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie (ONTH) et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), en collaboration avec l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (Onnorpi). Y prendront part des experts en matière de thalassothérapie, des représentants de tours opérateurs étrangers spécialisés, des professionnels du secteur et des représentants des structures administratives intervenantes.
Le colloque sera une occasion pour lancer le processus de médiatisation et de mise en œuvre de la norme ISO 17680, inspirée de la norme tunisienne NT 126.05 relative aux «Services touristiques» et aux «Bonnes pratiques en thalassothérapie».
La nouvelle norme couronne un long parcours pour l’élaboration des normes internationales dans le secteur de l’hydrothérapie avec ses trois variantes : thalassothérapie, Spa du bien-être et Spa médical. Elle servira de référentiel international pour la certification des centres de thalassothérapie. Une fois promulguée et adoptée par les professionnels, elle sera un outil de mise à niveau du secteur.
La mise en place de cette norme est un gage de qualité et de confiance pour les curistes quant à la qualité des produits et des prestations qui leurs sont dispensés dans les centres et à leur innocuité pour l’environnement.
Normaliser les services revient à s’accorder sur des exigences optimales, afin de les faire connaître auprès du plus grand nombre de professionnels. Ce qui aidera ces derniers à hisser l’activité de la thalassothérapie vers le haut, pour le bénéfice du secteur et la notoriété de la Tunisie, qui est en passe de devenir une destination mondialement reconnue pour la thalassothérapie.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis