L’attribution du prix Nobel de la Paix 2015 au Quartet du dialogue national en Tunisie est saluée à l »unanimité par la classe politique tunisienne.
Le président de la république , Béji Caïd Essebsi a indiqué, dans une déclaration à l’occasion que l’attribution du prix Nobel de la Paix 2015 au Quartet du dialogue national est une bonne nouvelle pour la Tunisie. «Ce prix est une concrétisation de ce que nous avons décidé, lors de la rencontre que j’ai eue, en France, avec Rached Ghannouchi. Nous sommes parvenus à des résultats et la Tunisie n’a d’autres choix que le dialogue, il n’y a de solutions qu’avec le dialogue», a-t-il insisté, comme pour revendiquer une part de ce succès, en faisant allusion à la rencontre qu’il a eue avec le président d’Ennahdha, durant l’été 2013, et qui a dénoué la crise provoquée par l’assassinat du député Mohamed Brahmi.
Le président Caïd Essebsi a ajouté: «J’ai rencontré, aujourd’hui, Rached Ghannouchi et je vais rencontrer dans la journée même le secrétaire général de Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk. Nous sommes contre l’exclusion. Nous devons être tous unis. Nous sommes en guerre contre le terrorisme et nous devons rester unis. Ce prix est mérité et je félicite le quartet, tous les partis qui ont participé au dialogue et le peuple tunisien».
Le chef du gouvernement Habib Essid a exprimé sa grande joie de cette distinction qui est une reconnaissance internationale pour les efforts consentis par le Quartet. M. Essid a ajouté : «Cette distinction est un honneur pour tous les Tunisiens qui sont invités à reconnaitre l’importance de leur pays et sa notoriété, comme ils sont invités à se sentir fiers de ce qu’il a réalisé sur la voie du processus démocratique».
Dans une déclaration aux médias, Wided Bouchamaoui, la présidente de l’Utica, membre du Quartet, s’est félicitée elle aussi et a félicité le peuple tunisien pour cette récompense internationale qui est une fierté pour la Tunisie, pour ses institutions et sa société civile. «C’est grâce à la confiance du peuple tunisien, à la coopération de ses partis politiques, de tous les Tunisiens et des journalistes, que le Quartet a reçu cette prestigieuse distinction», a-t-elle déclaré.
«Grâce à ce prix, nous avons permis au drapeau tunisien de se hisser pour la première fois dans les instances du Nobel !», a-t-elle affirmé, souhaitant que la Tunisie soit toujours sur le devant de la scène et sur le chemin de la réussite.
C’est l’Utica qui présenté le dossier du Quartet au comité de sélection du Prix Nobel, avec l’appui de la présidence de la république, a tenu à rappeler Mme Bouchamaoui, en remerciant tous ceux ont appuyé cette candidature.
Houcine Abassi , le secrétaire général de l’UGTT, autre membre du Quartet, a déclaré sur la chaine France 24 que ce prix vient au bon moment, en indiquant que la Tunisie demeure menacée par le terrorisme et que ce Nobel de la paix va redonner confiance aux Tunisiens et le amener à s’unir face au danger.
M. Abassi a également affirmé qu’«une société civile forte est capable d’intervenir entre les différents partis politiques au moment de crise pour résoudre les différends par le dialogue».
De son côté Me Abdessatar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et membre du Quartet a tenu à féliciter et à remercier la partie qui s’est engagée à sélectionner le dossier tunisien pour ce grand prix, notamment le groupe des quatres organisations nationales tunisiennes qui ont mené le dialogue national et les partis politiques qui y ont participé.
Pour Me Ben Moussa, le dialogue et le consensus ont pu éviter le chaos en Tunisie, précisant que ce prix encouragera d’autres pays, tels que la Libye, à opter cette démarche pour régler les conflits.
Du côté des partis, le Mouvement Ennahdha a publié sur sa page Facebook un post de son président Rached Ghannouchi qui se félicite pour l’attribution du prix Nobel de la Paix au Quartet, qui, par ses efforts, a pu éviter à la Tunisie les affres de la guerre civile et du chaos, que connaissent des pays frères, en adoptant la principe du dialogue et du consensus comme unique voie pour résoudre les différends.
Pour M. Ghannouchi, cette démarche consensuelle est ce qui fait l’exception tunisienne et qui a permis l’obtention de cette haute distinction internationale. «Nous devons la garder comme unique solution pour dépasser les conflits», a-t-il conclu.
Le Front Populaire a publié sur sa page Facebook ce post laconique : «Un prix pour la paix ! Rappelons que le dialogue national avait débuté suite à l’assassinat de #Mohamed_Brahmi après celui de #Chokri_Belaïd. En 2013, le Front Populaire, décimé par ces assassinats, avait préféré répondre à la violence par le dialogue et par la paix».
A. B. M.
Donnez votre avis