Mohamed Fadhel Omrane.
Prévues le 10 octobre, les journées parlementaires de Nidaa Tounes ont été reportées contre la volonté d’une majorité de députés.
Craignant de ne pouvoir maintenir en poste le président du groupe Mohamed Fadhel Omrane, la présidence du parti a décidé d’organiser un vote électronique pour se donner un répit d’une semaine et essayer de remettre de l’ordre au sein du groupe.
Au deadline fixé à minuit du jeudi 8 octobre, 36 députés avaient voté pour le maintien des journées parlementaires à leur date initiale et 22 contre. Mais la présidence du parti a décidé le lendemain de «prolonger» les élections pour consulter individuellement les députés n’ayant pas pris part au vote. Ce qui a permis de renverser la vapeur (40 pour le report et 36 contre).
Mais le problème n’est pas pour autant réglé, car le groupe des 36 continue à vouloir changer le président du groupe parlementaire et menacerait, selon nos sources, au cas où Mohamed Fadhel Omrane serait maintenu contre la volonté de la majorité des députés, de démissionner du groupe parlementaire de Nidaa Tounes, mais pas du parti, et d’en créer un autre.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis