Accueil » Les banques publiques resteraient étatiques «avec une gouvernance privée»

Les banques publiques resteraient étatiques «avec une gouvernance privée»

banques-publiques

Une note de Tunisie Valeurs stipule que les banques publiques (STB, BNA et BH) resteraient étatiques avec une gouvernance privée.

La note, rapportée par l’agence Tap, indique que ce scénario aurait été retenu par les missions d’audit lancées en 2013 . Tunisie Valeurs précise qu’une cession de participations minoritaires n’est cependant pas à exclure.

La note ajoute, en outre, qu’un investissement de 1300 MD sera nécessaire à la recapitalisation des trois banques. Ce montant, essentiellement fourni par l’Etat, permettrait notamment de renforcer la STB, dont 30% des créances sont classées, à hauteur de 757 MD.

Tunisie Valeurs rappelle également que la BH a émis un emprunt obligataire subordonné de 90 MD en mai 2015 avant de réaliser une opération d’augmentation de capital de 110 MD dans le cadre de la 2e  étape de son processus de restructuration entamée en juillet 2015.

L’intermédiaire en bourse note que la BNA, qui «détient un portefeuille de participations important comprenant des titres cotés tels que ceux de la SFBT, la Simpar ou encore Air Liquide», pourrait renforcer ses fonds «par la cession de ses participations non stratégiques».

La restructuration des trois banques publiques, qui détiennent 38% des actifs bancaires en Tunisie, passera par la mise en place d’un «business model» visant à améliorer leur compétitivité, indique Tunisie Valeurs.

H. K.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.