Accueil » Création à Tunis de la «Liste Goncourt, le choix de la Tunisie»

Création à Tunis de la «Liste Goncourt, le choix de la Tunisie»

pivot

Bernard Pivot.

En plus du 3e round de la sélection du prix Goncourt, qui sera annoncée au Musée du Bardo, à Tunis, un lauréat sera choisi par des lecteurs tunisiens.

Les membres de l’Académie Goncourt, présidée par Bernard Pivot, seront en Tunisie,  le mardi 27 octobre, pour annoncer en direct du Musée du Bardo la troisième sélection du jury, dernière étape avant l’attribution du Prix Goncourt 2015, le 3 novembre à Paris (France).

La visite, informe un communiqué de presse de l’Institut français de Tunisie (IFT), consiste à soutenir la création à Tunis de la «Liste Goncourt, le choix de la Tunisie».

Le principe est de créer un jury littéraire pérenne et de la sorte encourager la lecture, la circulation de la littérature francophone contemporaine et des auteurs en Tunisie, ainsi que l’esprit de dialogue et le débat public.

Le 19 décembre prochain, le jury «Choix de la Tunisie» se réunira pour proclamer le lauréat de la «Liste Goncourt, choix de la Tunisie». Le lauréat de cette liste sera invité à Tunis en 2016 et son roman traduit et édité en langue arabe.

Le jury est composé de 165 lecteurs, parmi les lycéens, étudiants et lecteurs francophones.

La liste des établissements participants est la suivante: l’université 9 avril 1938, l’ENS Tunis, les lycées pilotes de Gafsa, de Bourguiba (Tunis) et de l’Ariana, l’Ecole internationale de Tunis, les lycées français Gustave Flaubert-La Marsa et Pierre Mendes France, l’Institut des hautes études commerciales de Carthage et les médiathèques de l’Institut français de Tunis, Sousse et Sfax.

A. B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.