Un conseil ministériel restreint, tenu hier, a été consacré à la réalisation et l’exploitation des quais 8 et 9 du port de Radès.
Présidé par le chef du gouvernement Habib Essid, le conseil a évoqué les problèmes, dont souffre, depuis 2010, le port de Radès, en raison de la surexploitation des quais et du matériel, ce qui a causé une détérioration de la qualité des services.
Cette situation se traduit par des longs délais d’attente des navires et des procédures d’enlèvement des conteneurs et des remorques ainsi que par la lourdeur de l’opération de contrôle technique et d’octroi des autorisations d’importation.
Le conseil a examiné la stratégie de développement des ports tunisiens à l’horizon 2020, qui prévoit l’élargissement du port de Radès afin qu’il puisse accueillir 600.000 conteneurs et la mise en place d’une station de conteneurs conforme aux normes internationales.
Le chef du gouvernent a insisté particulièrement pour développer le système de gestion de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (Stam), simplifier les procédures administratives, instaurer un système électronique de gestion des conteneurs tout en renforçant les mécanismes de sécurité.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis