D. Nadia Hammami et son équipe ont effectué une première médicale en Tunisie.
Pour la première fois en Tunisie, une équipe médicale de l’hôpital Rabta, à Tunis, a procédé à une thrombectomie et a pu sauver un patient victime d’un AVC.
Cela s’est passé hier à l’ hôpital Rabta à Tunis. Un homme victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) a été transporté au service de neuro-radiologie interventionnelle, en moins de 6 heures après son AVC.
L’équipe de docteur Nadia Hammami a effectué l’intervention à l’aide d’un stent retriever pour retirer le caillot de sang qui s’est formé dans une artère cérébrale.
Le stent retriever utilisé dans l’intervention.
D. Hammami a indiqué que son équipe a reçu le matériel, il y a à peine quelques jours, et que la technique de thrombectomie a récemment été validée en Tunisie (début 2015) et qu’il s’agit de la première expérience d’une pareille technologie qui est utilisée dans les pays développés depuis à peine 4 ou 5 ans.
«Le patient était un bon candidat, puisqu’il est arrivé à l’hôpital en moins de 6 heure après son AVC, nous permettant de procéder à la thrombectomie qui a permis de faire disparaitre la plupart des signes cliniques et d’éviter toute aggravation», a expliqué D. Hammami, ajoutant qu’il restera sous surveillance médicale et pourra récupérer en quelques jours.
Y. N.
Donnez votre avis