Accueil » Kébili : Les producteurs de dattes en colère

Kébili : Les producteurs de dattes en colère

kebili

Les producteurs de dattes à Kébili continue leur protestation contre le refus «organisé» des acheteurs qui veulent les contraindre à baisser les prix.

Les producteurs de dattes de la localité d’El-Kalaa (délégation de Douz-Nord, gouvernorat de Kébili) ont organisé, aujourd’hui, un sit-in pour exprimer leur refus de participer à la cueillette des dattes qui, ont-ils déploré, font face à un problème de commercialisation.

D’un autre côté, d’autres producteurs, dans la ville de Kébili, ont jeté des quantités de dattes au milieu de la route pour protester contre le refus des revendeurs et des exportateurs d’acheter leurs produits.

«Cette attitude est une forme de pression exercée par les revendeurs, les marchands et les exportateurs afin de contraindre les producteurs des dattes à vendre sur pied les dattes à prix-bas», ont confié des producteurs au correspondant de l’agence Tap.

Les agriculteurs protestent depuis plusieurs jours et des sit-in ont été organisés à Kébili et à Tozeur pour réclamer l’intervention des autorités afin de faciliter les exportations vers la Libye (chose faite depuis) et pour réguler le marché intérieur à travers le Groupement interprofessionnel des fruits (Gif) .

Par ailleurs, des propositions de grève générale dans les gouvernorats de Kébili et de Tozeur sont sérieusement discutées par les instances régionales de l’Union tunisienne de agriculture et de la pêche (Utap).

Les agriculteurs appellent les autorités à intervenir pour remédier à cette situation, surtout que la récolte s’annonce prometteuse cette année.

A. B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.