Six femmes scientifiques russes ont achevé l’expérience «Lune 2015» après avoir passé huit jours consécutifs dans un espace clos à Moscou.
Âgées de 22 à 34 ans, ces femmes participent actuellement au programme spatial russe « Lune-2015 », conçu et réalisé par l’Institut russe des problèmes médico-biologiques (IBMP). Objectif: expédier, pour la première fois, un équipage entièrement féminin sur la lune, à l’horizon 2029.
« Il n’y a jamais eu d’équipage entièrement féminin sur la Station spatiale internationale (ISS). Nous considérons que le futur de l’espace sera autant masculin que féminin et nous devons nous rattraper après une période durant laquelle nous n’avons malheureusement pas envoyé assez de femmes dans l’espace », a expliqué Igor Ouchakov, directeur de l’IBMP.
La Russie veut consolider davantage la place de la femme dans la conquête de l’espace. Rappelons que Valentina Terechkova était la première femme, originaire de l’ex-URSS, à avoir été envoyée dans le cosmos, en 1963. Elle avait effectué 48 orbites autour de la Terre en 70 heures et 41 minutes.
H.A.
Donnez votre avis