Gelée de fait sous le gouvernement Jomaa, la Commission de gestion des biens confisqués est en train de reprendre du service.
Logée au ministère des Finances, cette commission n’a jamais tenu autant de réunions –6 en tout – que depuis le mois de juillet 2015. Elle élabore actuellement un plan d’action pour 2016 et se fixe comme objectif de programmer des cessions permettant de faire rentrer 200 millions de dinars (MD) dans les caisses de l’Etat.
Outre les biens immobiliers et fonciers dont la vente a déjà fait rentrer 50 MD, fruit selon de la cession d’une villa de Belhassen Trabelsi et d’un terrain aux Berges du Lac de Tunis ayant appartenu à Mohamed Zine El Abidine Ben Ali, le programme de cession va être étendu à plusieurs sociétés.
Shems FM (qui appartenait à Cyrine Ben Ali) y figure déjà. Le sort du groupe Dar Assabah n’a quant à lui pas encore été tranché.
Enfin, le gouvernement va engager un commissaire priseur pour assurer la vente des voitures de luxe confisquées et qui ne sont pas vendables en Tunisie.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis