Accueil » Après les attaques de Paris : Le terrorisme s’enracine dans l’ignorance

Après les attaques de Paris : Le terrorisme s’enracine dans l’ignorance

Attaque-de-Paris

Les recruteurs de kamikazes préfèrent les ignares, car l’ignorance facilite l’embrigadement. Aussi la lutte contre le terrorisme passe-t-elle par l’éducation.

Par Tarak Khezami

Malgré tous les efforts faits par les uns et par les autres ici et ailleurs pour éduquer, réfléchir et inciter les gens à réfléchir par eux-mêmes, l’ignorance et l’inculture ne font malheureusement que croître et embellir. Nous n’en voulons pour preuve que les derniers attentats qui ont frappé la France. Car comment expliquer la barbarie autrement que par l’ignorance ?

Le terroriste n’a en effet ni foi ni loi ni cœur ni encore moins un cerveau pour réfléchir. Il est à mille lieues de l’esprit et de la lettre du texte sacré qui fonde notre sublime religion.

C’est un être écervelé et hirsute. Ses désordres extérieurs (cheveux, mise et barbe tout aussi sales que bizarres et disgracieux) cachent bien des désordres intérieurs, infiniment plus graves.

Son arsenal sémantique se limite à une centaine de mots tout au plus. Comment peut-on penser le monde et rendre compte de sa complexité avec un vocabulaire aussi lacunaire ? Comment peut-on prétendre apprécier la précellence du texte coranique à sa juste valeur quand on n’a aucune hauteur de vue, aucun recul scientifique et aucun esprit critique?

L’absence du mot juste voire du mot tout court l’empêche d’utiliser à bon escient le langage articulé complet que Dieu nous a donné et qui fonde notre humanité.

Aussi recourt-il systématiquement à la violence aveugle qui le déshumanise et ajoute à sa monstruosité. Du reste, le degré de violence de tous ces êtres décérébrés est inversement proportionnel à leur degré d’instruction.

Nous ne sommes pas sans savoir par ailleurs que les recruteurs de kamikazes aiment tout particulièrement les ignares. En effet, l’ignorance facilite le décervelage qui facilite l’embrigadement. Car les insidieuses triturations de certains versets et de certains hadiths ont sur eux un effet magique.

Le terrorisme est un redoutable chancre qu’il faut vite vaincre avant qu’il nous vainque en nous dressant les uns contre les autres.

Contrecarrer les projets terroristes de division passe inévitablement par l’éducation dont il ne faut jamais désespérer. Celle-ci est notre seule et unique planche de salut. Le problème du terrorisme est un problème d’ignorance.

Nos sincères condoléances à la France, terre des Lumières, de l’esprit critique et du «penser-par-soi-même» et aux valeurs humanistes qui ont toujours été les siennes.

Nos sincères condoléances aux Français de Paris et d’ailleurs.

* Citoyen tunisien.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.