Accueil » Environnement : Bientôt un projet de valorisation des déchets à Djerba

Environnement : Bientôt un projet de valorisation des déchets à Djerba

Djerba-autre-visage

Djerba: un paradis défiguré et qui mérite des solutions urgentes pour préserver l’environnement.

L’île de Djerba sera dotée d’un projet modèle et intégré de valorisation de déchets. L’appel d’offre y afférent sera lancé dans 3 mois.

Par Wajdi Msaed

Selon les informations fournies par le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Néjib Derouiche, lors d’une conférence de presse tenue le 18 novembre, le coût de ce projet s’élèvera à 25 millions de dinars (MD) et sa mise en exploitation est prévue à la fin de 2017

Djerba, grand berceau du tourisme tunisien, a un besoin urgent d’un tel projet, eu égard à la situation environnementale difficile qui y sévit depuis plusieurs années et qui a fait l’objet de virulentes protestations de la part des habitants.

L’emplacement stratégique de cette île l’habilite à abriter ce projet pilote qui développera des méthodes modernes de traitement des déchets, adaptées aux réalités tunisiennes. D’ailleurs, les sociétés qui seront chargées de son exploitation doivent être tunisiennes associées à un partenaire étranger apportant l’expérience et le financement requis.

On ne fera pas le traitement pour le traitement: «le projet permettra de produire des engrais organiques et de l’énergie solaire, réduisant au maximum le taux de résidu des déchets et le volume de leur enfouissement», a précisé le ministre.

Le projet de Djerba sera le premier maillon d’une chaine de projets similaires qui seront mis en oeuvre ensuite dans toutes les grandes villes du pays, comme le prévoit le Plan quinquennal de développement (2016-2020). Le gouvernement semble, d’ailleurs, déterminé à aller de l’avant dans l’application d’une stratégie environnementale qui s’attaquera à l’enfouissement des déchets et à l’élimination des déchets organiques.

Un énorme coup de balai attend également les collectivités locales et auquel la participation active de la société civile sera sollicitée. «Le secteur privé sera désormais associé aux projets touchant à l’environnement et au traitement des déchets dans le cadre du partenariat public-privé (PPP)», a indiqué M. Derouiche. Aussi, l’Etat va-t-il veiller à ce que le secteur du traitement des déchets soit attractif pour l’investissement privé, grâce à un cadre juridique et réglementaire encourageant, dans le cadre de la loi du PPP, adoptée récemment.

«Plusieurs investisseurs privés ont exprimé leur volonté d’investir dans le secteur de la valorisation des déchets et de participer, par voie de conséquence, à l’amélioration de l’environnement du pays», a assuré le ministre de l’Environnement.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.