La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) rappelle aux médias la nécessité de respecter l’éthique et la déontologie.
Au lendemain, de l’attaque terroriste dans un bus transportant des agents de la garde présidentielle (12 morts et 20 blessés dont 4 civils), la Haica s’est adressée aux journalistes, photographes et cameramans, et précisé que la transmission d’images des victimes et blessés sont contraires à la déontologie du métier.
«Les journalistes ne doivent pas chercher le buzz à tout prix, au risque d’entraver le travail des forces de l’ordre et le bon déroulement des opérations sécuritaires», indique le communiqué.
L’instance a également appelé les professionnels du métier à ne pas filmer les forces de sûreté en action et à ne pas interroger les témoins ou membres des familles des victimes ou des blessés, sans avoir vérifié la véracité des informations.
«Toute information risquant de miner le moral des citoyens et des forces sécuritaires ou tout messages incitant à la violence et à la haine ne doivent pas être diffusés», insiste la Haica et d’ajouter : «Il ne faut pas tomber dans le piège des terroristes qui visent à mettre en place une stratégie de communication pour faire la promotion du terrorisme. Ils visent aussi à transmettre des messages semant la peur et le chaos, à porter atteinte à l’unité nationale et briser la confiance entre les citoyens et les institutions de l’Etat, comme ils tentent profiter des conditions difficiles de certaines classes sociales pour recruter des djihadistes».
Y. N.
Donnez votre avis