Le colonel-major de la Garde nationale, Khélifa Chibani, a affirmé que l’arrestation des membres de la phalange terroriste « Al-Forqane » a permis de dévoiler l’implication de cette filiale criminelle dans plusieurs attentats en Tunisie.
« La Direction de la lutte antiterroriste relevant de la Direction générale de la Garde nationale est parvenue, en collaboration avec les services des renseignements, à démanteler la phalange terroriste Al-Forqane à Sousse. Trente et un terroristes appartenant à cette filiale de Daech ont été arrêtés tandis que d’autres éléments sont en état de fuite et activement recherchés. Les interrogatoires des terroristes arrêtés nous ont permis de savoir que cette Katiba est impliquée dans le meurtre de l’agent du sûreté, à Sousse, ainsi que dans les tentatives d’assassinat, dans la même ville, d’un autre agent et du député tunisien Ridha Cherfeddine. », a affirmé le colonel Major.
M. Chibani a précisé qu’ « il ne s’agit pas d’une simple cellule terroriste, mais bel et bien d’une filiale de l’organisation de l’Etat islamique (Daech) dont le centre de commandement se trouve en Libye. Elle s’apprêtait à perpétrer des attaques contre des institutions sécuritaires et touristiques ainsi que contre des personnalités politiques, médiatiques et culturelles nationales », a-t-il soutenu.
Les armes et explosifs saisis, par les unités antiterroristes, dans un dépôt, situé à Akouda (Gouvernorat de Sousse), ont été exposés aux médias tunisiens, durant cette conférence de presse qui s’est tenue à la caserne d’El Aouina (Tunis).
H.A.
Donnez votre avis