Le chef du gouvernement Habib Essid envisage d’effectuer un remaniement ministériel, mais après l’adoption du budget de l’Etat de 2016.
Dans un entretien accordé, lundi 30 novembre 2015, à la chaîne France 24, le chef du gouvernement, qui se trouve à Paris, pour représenter la Tunisie à la COP21, est revenu sur la question du remaniement ministériel, en déclarant que le rendement de certains de ses ministres est très moyen voire non satisfaisant et qu’il envisage de revoir son équipe gouvernementale, qui sera réduite et resserrée, avec la fusion de certains ministères.
M. Essid, qui s’est gardé de citer des noms, a également reconnu que certains de ses ministres ont commis des erreurs, ajoutant qu’il sera le seul responsable de la désignation des membres de sa prochaine équipe, laissant entendre que certains membres de l’équipe actuelle lui ont été imposés par la coalition au pouvoir. «Il faut prendre en considération plusieurs facteurs avant de réformer et restructurer le gouvernement», a-t-il expliqué, à savoir la compétence, l’expérience et l’intégrité.
Interrogé à propos des portefeuilles de la Défense et de la Justice confiés à un seul ministre, Farhat Horchani, après le limogeage de l’ex-ministre de la Justice Mohamed Salah Ben Aïssa, M. Essid a précisé que ces deux ministères «vont devoir fonctionner pendant un moment sous la responsabilité d’un même ministre. D’ailleurs, elles disposent de suffisamment de compétences pour y parvenir».
Z. A.
Donnez votre avis