Accueil » Banque : L’Etat renonce à dissoudre la BFT

Banque : L’Etat renonce à dissoudre la BFT

BFT

La Banque franco-tunisienne (BFT), en grande difficulté depuis plusieurs années, ne sera finalement pas dissoute, comme envisagé un moment par le gouvernement.

L’assemblée générale extraordinaire de la BFT, réunie le 27 novembre 2015, n’a finalement pas appliqué les dispositions de l’article 388 du code des sociétés commerciales qui prévoit la dissolution d’une société dont les fonds propres représentent moins du capital ou la réduction de ce dernier de moitié.

Une lettre adressée par la société ABCI aux différentes parties concernées (présidence de la république, gouvernement, ministère des Finances, Banque centrale, etc.) est certainement pour quelque chose dans la non-application de l’article 388.

L’actionnaire majoritaire de la BFT y met en garde les autorités contre les conséquences d’une éventuelle dissolution de cet établissement et leur rappelle que de toute façon l’Etat tunisien ne pourra pas échapper à ses responsabilités dans le litige qui l’oppose à ABCI au sujet de la BFT.

D’après une source proche du dossier, le PV indique qu’après consultation avec la tutelle (Banque centrale de Tunisie et ministère des Finances) et l’actionnaire tunisien (Société tunisienne de banque, STB), il a été décidé de poursuivre l’activité de la banque.

Nabil Ben Ameur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.