Les aveux de Nassim Hafsi, qui projetait de se faire exploser à l’Avenue Bourguiba à Tunis, brossent un portrait de ce présumé terroriste.
On en sait un peu plus sur l’itinéraire de Nassim Hafsi, le terroriste qui avait projeté de commettre un attentat à la ceinture explosive à l’avenue Bourguiba, à Tunis, quelques jours avant l’attentat de l’Avenue Mohamed V, dans la capitale, contre un bus de la garde présidentielle, le 24 novembre 2015 (12 morts et 20 blessés).
Nassim Hafsi, arrêté à El-Fahs (gouvernorat de Zagouan) et qui était à l’origine d’un grand déploiement sécuritaire à Tunis, est membre de Jond El-Khilafa (Soldats du Califat). Cette cellule, qui a fait allégeance à l’Etat islamique (Daech), est composée de 9 membres actifs sur la Toile et chapeautée par une étudiante.
Selon ses aveux à la police, rapportés par le site « Akherkhabaronline« , Nassim Hafsi voulait commettre un attentat à la ceinture explosive pour venger sa fiancée Rihab Cherni, arrêtée par la police dans une affaire terroriste. Le dirigeant algérien de la Katibat Jond El-Khilafa, connu sous le pseudonyme d’Abou Aymen El Ouhrani, avait donné son accord pour cette opération, avait-il précisé.
Cependant, l’apprenti kamikaze s’est enfui après la publication d’un avis de recherche le concernant. Il a pris le bus de Tunis à Khelidia (Ben Arous) et a ensuite voulu regagner El-Fahs à pied pour éviter les contrôles, dans le but de rejoindre les montagnes de Siliana, puis celles du Kef, oùil espérait rejoindre d’autres membres de la Katibat Jond El-Khilafa. Il a été arrêté près d’El-Fahs.
D’autre part, Nassim Hafsi a déclaré s’être rendu en Libye, en septembre 2011, où il a été formé au maniement des armes au sein des groupes terroristes libyens Katibat El-Farouk et Katibat des martyrs de Bouslim. Il est revenu en Tunis et a participé à l’attaque de l’ambassade américaine en septembre 2013.
Nassim Hafsi a avoué avoir été en relation avec Fatma Zouaghi (présumée terroriste arrêtée pour avoir chapeauté des activités jihadistes sur la toile) et administré plusieurs comptes Facebook pour intéresser les jeunes au jihad, dont un compte au nom de Abou Addoâa Chamali et un autre au nom de Hafid El-Farouk, utilisant ses connaissances en informatique pour tromper la vigilance de la police du Net.
Nassim Hafsi a avoué, par ailleurs, avoir connu le terroriste responsable de l’attaque de Tunis, Houssem Abdelli, par le biais de Facebook, précisant être devenu salafiste au contact d’Abou Iyadh, le chef du groupe terroriste Ansar Chariaa, en fuite en Libye depuis septembre 2013, qu’il a fréquenté dans une mosquée à Ben Arous.
A. B. M.
Donnez votre avis