Accueil » UGTT : Reprise des grèves régionales dans le secteur privé

UGTT : Reprise des grèves régionales dans le secteur privé

ugtt-vs-utica

La commission administrative de l’UGTT (centrale syndicale), a décidé, hier soir, de reprendre la série de grèves régionales dans le secteur privé.

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) avait décidé de suspendre les grèves dans le secteur privé suite à l’attentat terroriste contre un bus de la garde présidentielle, le 24 novembre 2015, qui fit 12 morts et 20 blessés.

Plusieurs réunions de négociations salariales ont eu lieu depuis entre l’UGTT et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica, organisation patronale), avec le soutien du ministère des Affaires sociales, mais les positions sont demeurées inconciliables.

D’après la commission administrative del’UGTT, la date de la reprise des grèves sera fixée la semaine prochaine en cas d’échec du prochain round des négociations avec l’Utica dans les prochains jours.

Houcine Abbassi, le secrétaire général de la centrale syndicale, considère que les négociations salariales dans le secteur privé ont pris plus de temps qu’il ne faut, avertissant que son organisation prendra la défense des ouvriers en usant de tous les moyens légaux.

Il convient de préciser que le gouvernement a proposé une augmentation mensuelle de 40 dinars, acceptée par l’UGTT, mais rejetée par l’Utica, qui insiste sur la nécessité d’indexer l’augmentation salariale sur le taux d’inflation officielle.

A. B. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!