Accueil » Les réserves du général Ammar sur la Coalition islamique contre le terrorisme

Les réserves du général Ammar sur la Coalition islamique contre le terrorisme

Rachid-Ammar

Le général à la retraite Rachid Ammar estime que la Tunisie aurait dû se concerter avec l’Algérie voisine avant d’adhérer à la Coalition islamique contre le terrorisme.

L’ancien chef d’état-major interarmes a fait part, dans des déclarations rapportées aujourd’hui par le journal ‘‘Assarih’’, de ses réserves à propos de la «décision hâtive» de la Tunisie d’adhérer à la Coalition islamique contre le terrorisme mise en place sous la houlette de l’Arabie saoudite. La Tunisie aurait dû, selon lui, se concerter avec l’Algérie voisine avant d’adhérer à cette coalition.

«L’Algérie ne participe pas à cette coalition. Or, pour mettre en place un vrai front contre le  terrorisme, il faut parler d’abord avec ses voisins et se mettre d’accord sur le but recherché. Il fallait aussi préciser la nature de cette coalition. Contre quelle partie elle est dirigée ? L’absence de l’Algérie demeure son point faible», a souligné le général Ammar.

Le 15 décembre courant, 35 pays musulmans, dont la Tunisie, ont annoncé la création d’une coalition militaire de lutte contre le terrorisme conduite par l’Arabie Saoudite.

Quelques jours après, le président de la république Beji Caïd Essebsi se rendait en visite officielle à Riyad (22 – 23 décembre), à l’invitation du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud. Suite à cette visite, l’Arabie saoudite a offert à la Tunisie une cinquantaine d’avions F5 cette et annoncé une série d’investissements dans notre pays.

Selon des sources au Premier ministère, une délégation saoudienne arrivera demain, mercredi 30 décembre, en Tunisie. Cette délégation, conduite par Adel Al-Joubeir, ministre des Affaires étrangères, est composée de potentiels investisseurs. Sa mission : mettre en œuvre les accords conclus lors de la visite du président de la république Beji Caïd Essebsi en Arabie Saoudite.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.