La commission des 13 publie une déclaration d’autosatisfaction après la réunion avec le bureau exécutif de Nidaa et sa prise de pouvoir au sein du parti.
Dans une déclaration publiée aujourd’hui, les membres de la Commission des 13 chargée de résoudre la crise au sein de Nidaa Tounès ont affirmé «leur engagement à poursuivre les efforts pour consacrer le consensus au service de l’intérêt collectif du parti». Ils ont aussi exprimé «leur satisfaction de l’adoption, par le bureau exécutif du parti, de la feuille de route» qu’ils ont proposée pour la tenue du congrès constitutif, tout en se félicitant de «l’esprit de consensus qui a marqué la réunion du 27 décembre».
Les membres de la Commission ont insisté, par ailleurs, sur la nécessité «d’ouvrir les commissions chargées de préparer le congrès de Nidaa Tounès à tous les cadres du parti sans exception» et réaffirmé leur attachement à «l’application du contenu de la feuille de route, en ce qui concerne, notamment, l’établissement de la liste des congressistes».
La Commission des 13 appelle, enfin, toutes les coordinations de Nidaa Tounes à concrétiser, de la meilleure façon, les compromis contenus dans la feuille de route, rappelant qu’elle se charge de résoudre tous les points de litige qui pourraient apparaître.
En laissant entendre que l’établissement des listes des congressistes pourrait faire l’objet de litiges entre les divers clans opposés au sein du parti, la Commission ne dissipe pas tout à fait les craintes des militants qui redoutent des manipulations et des falsifications visant à éliminer tel ou tel clan.
A. B. M.
Donnez votre avis