Accueil » BCE au congrès de Nidaa : «Le soutien au gouvernement est un devoir»

BCE au congrès de Nidaa : «Le soutien au gouvernement est un devoir»

congrès 10

Le congrès de Nidaa, dit de consensus, s’est ouvert à Sousse, en présence de Béji Caïd Essebsi, président de la République.

Le congrès de consens de Nidaa Tounes baptisé baptisé «congrès de la fidélité» a  démarré, aujourd’hui, samedi 9 janvier 2016, à Sousse, avec une forte participation estimée à plus de 1.500 militants et en présence de nombreuses personnalités politiques nationales. Parmi les invités, le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, le président de l’UPL, Slim Riahi, et le secrétaire général d’Afek Tounès, Faouzi Abderrahmane. Et comme annoncé initialement, le président Caïd Essebsi était présent, officiellement, à titre d’invité d’honneur. Mais son emplacement au centre de la tribune et la retransmission en direct de la cérémonie sur la chaîne publique Wataniya 1 confèrent à cette participation un cachet quasi-officiel.

Dans son discours d’ouverture, BCE a affirmé que la tenue du congrès, dans les délais impartis, constitue, en soi, une «preuve de guérison et de bonne santé de Nidaa Tounes», tout en appelant les congressistes à l’unité, au dialogue et à la mise de côté des divergences.

«Il ne faut pas oublier que Nidaa est un parti centriste et le restera et toute personne qui s’écarte de cette orientation n’a plus de place au parti», a-t-il dit, dans une allusion limpide au groupe des députés ayant démissionné du bloc parlementaire de Nidaa pour protester contre la prise en main des instances de ce parti par Hafedh Caïd Essebsi, le fils du président de la république, et la tenue d’un congrès non électif, ce qui est contraire aux principes démocratiques ayant présidé à la création de Nidaa.

BCE a cru aussi devoir rappeler aux Nidaïstes le devoir de soutenir le gouvernement. «Tout manquement à ce devoir serait perçu comme un acte de trahison à votre mission de premier parti», a-t-il averti.

A noter que les travaux du congrès se poursuivront jusqu’à demain, dimanche 10 janvier, et devrait être couronné par la désignation «par consens», des membres des différentes instances devant gérer les affaires du parti jusqu’à la l’organisation du prochain congrès électif, prévu pour le mois de juillet 2016.

Noureddine H.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!