Bochra Belhaj Hamida se trouve à Sousse pour participer au congrès de consensus de Nidaa. Qui l’aurait cru ?
Le congrès de consensus de Nidaa Tounes, ouvert comme prévu à Sousse, a été marqué par la présence de figures qu’on n’attendait pas ou qui avaient affirmé, pourtant, qu’ils n’y participeraient pas.
Outre Faouzi Elloumi, qui avait déclaré en substance qu’il boycotterait ledit congrès, et qui est parmi les principaux participants et serait même en passe d’avoir un des 7 postes du secrétariat du parti, on signale la présence de Bochra Belhaj Hamida qui était, elle, parmi les principaux (et éphémères) opposants au clan de Hafedh Caïd Essebsi.
Consciente du mécontentement, voire la colère des personnes qui avaient de l’estime et de la considération pour elle, Mme Belhaj Hamida a tenu à préciser qu’elle a eu à faire, aujourd’hui, «le choix le plus difficile» de sa vie et qu’«elle comprend les critiques qui fusent de toutes parts contre elle». Et d’ajouter que son choix est inspiré par sa «volonté de préserver les équilibres au sein de Nidaa qui a une mission à accomplir et un projet à défendre.»
De là à penser que Mme Belhaj Hamida va se boucher le nez en croisant Hafedh Caïd Essebsi…
Il faut dire que la participation de Bochra Belhaj Hamida à ce congrès de consensus, que les analystes qualifient de pure forme, constitue une grosse déception pour ceux qui appréciaient cette femme qui s’était, toujours, distinguée par son respect des principes démocratiques. Enfin, c’est ce qu’elle dit…
Noureddine H.
Donnez votre avis