Le député Nidaa Tounes Hassouna Nasfi accuse Hafedh Caïd Essebsi d’avoir tourné le dos aux recommandations de la Commission des 13.
«Jusqu’au dernier moment, je croyais que les principes et les recommandations émis par la Commissions des 13 (chargée par le président de la république Béji Caïd Essebsi de trouver une issue à la crise de Nidaa Tounes, NDLR) allaient être respectés, mais je me suis aperçu du contraire et on a assisté lors du congrès de Sousse à un renversement de tout ce qui était convenu. J’ai dû alors me résoudre à quitter le parti», a expliqué le député, qui était présent à Souse, les 9 et 10 janvier 2016, pour assister au sacre annoncé de Hafedh Caïd Essebsi, qui a pris la tête du parti sans élection et par un simple tour de passe-passe non-démocratique.
Hassouna Nasfi, qui parlait, aujourd’hui, mardi 12 janvier 2016, dans l’émission « Midi Show », sur Mosaïque Fm, a ajouté: «Il était convenu de nommer 6 ou 7 secrétaires nationaux, mais on s’est retrouvé avec le double de ce nombre, ce qui n’était nullement prévu». Près de 80% des membres recalés aux élections du bureau exécutif en mars 2015 se sont retrouvés au secrétariat national alors que 70% des membres de ce bureau, qui avaient alors des divergences avec eux, se sont retrouvés dehors, a encore expliqué M. Nasfi, qui n’a pas parlé de putsch, mais c’est tout comme.
M. Nasfi reproche, par ailleurs, aux organisateurs du congrès, de n’avoir même pas respecté les consensus établis au sein de la Commission des 13. «C’était le coup de grâce qui prouve le manque de crédibilité des organisateurs du congrès de Sousse», a-t-il encore précisé. Et d’enchaîner que la nouvelle composition du secrétariat général du parti et les déclarations post-congrès laissent entendre que la direction provisoire est appelée à durer, puisque Abderraouf Khamassi, l’un des membres de cette direction, a déclaré, aujourd’hui, aux médias, qu’il sera très difficile de tenir le congrès électif dans le délai imparti de juillet 2016 !
Concernant sa position actuelle vis-à-vis du groupe de Mohsen Marzouk,le secrétaire général démissionnaire qu va annoncer la création d’un nouveau mouvement politique, M. Nasfi a indiqué qu’il n’adhère pas, pour le moment, à cette démarche, M. Marzouk donnant l’impression d’être déjà en campagne électorale. «Il convient d’attendre le 2 mars prochain, date de l’annonce de la création du nouveau parti, pour voir les choses plus clairement», a-t-il conclu, laissant la porte ouverte à une éventuelle adhésion à cette nouvelle dynamique de refondation d’une sorte de Néo-Nidaa.
Noureddine H.
Donnez votre avis