En l’espace de quelques jours, le parti islamiste d’Ennahdha reprend la majorité au sein de l’Assemblée grâce, selon certains, à Nidaa et à HCE.
Après les dernières démissions officielles de plusieurs députés de Nidaa Tounes, la répartition des sièges au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a changé l’équilibre des forces et le nom du parti disposant de la majorité relative.
D’après un tableau rendu public par Hassen Zargouni, patron de Sigma Conseil, sur sa page officielle Facebook, Ennahdha devient le premier parti, toujours avec ses 69 sièges, alors que Nidaa Tounes a perdu 22 places suite à la série de démissions enregistrées ces deux derniers jours, notamment après le fameux congrès de Sousse, les 9 et 10 janvier 2016, qui a désigné Hafedh Caïd Essebsi, le fils du président de la république, à la tête de ce parti, qui n’a plus que 64 sièges, sachant que l’éventualité de nouveaux départs de Nidaa demeure forte.
Ce nouveau paysage parlementaire a faire dire à certains commentateurs que «Hafedh Caïd Essebsi redonne la majorité au parti islamiste d’Ennahdha».
Voici, par ailleurs la nouvelle configuration par nombre de sièges telle que publiée par Hassen Zargouni :
– Ennahdha : 69 sièges;
– Nidaa Tounès : 64;
– Les démissionnaires de Nidaa : 22;
– UPL : 16;
– Front populaire : 15;
– Afek Tounès : 8;
– CPR : 4;
– Al-Moubadara : 3;
– Tayyar démocratique : 3;
– Mouvement du peuple : 3;
– Tayyar El-Mahabba : 2;
– Al-Joumhouri : 1;
– Front national : 1;
– Démocrate social : 1;
– Démissionnaire de l’Alliance démocratique : 1;
– Liste indépendante des Tunisiens à l’étranger : 1;
– Liste indépendante Majd El-Jerid : 1.
N. H.
Donnez votre avis