A l’occasion de la célébration du 5e anniversaire de la révolution, Houcine Abassi a soufflé le chaud et le froid et évoqué le 23e congrès de l’UGTT.
Dans une allocution prononcée, aujourd’hui, jeudi 14 janvier 2016, à la Place Mohamed Ali, à Tunis, à l’occasion de la Fête de la Révolution, le secrétaire général de l’UGTT (centrale syndicale) a indiqué que la célébration de cet événement aide à ne pas oublier les martyrs et les blessés de la révolution du 14 janvier 2011 et à ne pas perdre de vue les objectifs pour lesquels ils se sont sacrifiés, à savoir la liberté, la dignité, la justice sociale et le droit à l’emploi.
Abordant le blocage des négociations concernant les augmentations salariales dans le secteur privé, M. Abassi a affirmé que la centrale syndicale «a multiplié les concessions et fait montre d’une grande patience, mais elle a été surprise par l’inflexibilité de l’Utica (centrale patronale, NDLR), qui a observé une attitude négative, malgré l’accord obtenu sur le montant de l’augmentation».
Tout en formant l’espoir de parvenir à un terrain d’entente, «grâce à la sagesse des hommes d’affaires», M. Abassi a averti que «l’intransigeance de la centrale patronale peut engendrer une tension sociale aux conséquences néfastes et imprévisibles pour le pays», par allusion aux grèves que l’organisation a menacé de lancer dans le pays, en cas d’échec des négociations.
M. Abassi a évoqué, par ailleurs, le 23e congrès de l’UGTT, qui s’annonce comme une étape cruciale pour la centrale syndicale, dans la mesure où il devra trancher plusieurs questions déterminantes, notamment celles relative au projet de restructuration de l’organisation dans le sens d’une plus grande transparence, d’une meilleure représentativité et du respect des règles démocratiques, ainsi que la consolidation de ses relations avec la communauté internationale et les organisations régionales, continentales et internationales.
Noureddine H.
Donnez votre avis